L’Institut Fraunhofer met au point des cellules PERC d’un rendement de 23,4 % avec une quantité d’argent limitée

Share

D’après pv magazine International

Des chercheurs de l’Institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE) ont mis au point une méthode reproductible pour confectionner des doigts de contact ultrafins mesurant tout juste 14 µm. Ils ont appliqué ce processus à la fabrication de cellules à contact arrière à émetteur passivé (PERC) dans le but de réduire la quantité d’argent utilisée sans pour autant compromettre la performance du dispositif.

« Le rendement de conversion énergétique a atteint 23,4 %, un chiffre vérifié et confirmé par le CalLab du Fraunhofer ISE », indique Elmar Lohmüller, chef du projet de recherche, à pv magazine. Il ajoute que le groupe Fraunhofer possède 30 ans d’expérience dans l’optimisation des processus PERC.

Selon Andreas Lorenz, qui dirige le groupe des technologies d’impression PV au Fraunhofer ISE, ce résultat constitue un nouveau record interne, depuis la réalisation par le groupe d’un contact avant de 20 µm.

Les scientifiques ont utilisé une pâte d’argent PERC disponible dans le commerce avec une machine de sérigraphie fournie par l’Allemand ASYS Automatisierungssysteme. Celle-ci était équipée d’une grille au maillage fin fabriquée par le Japonais Asada Mesh Co. Ltd.

Andreas Lorenz estime qu’il est encore possible de réduire la quantité d’argent utilisée dans le futur en réduisant la largeur du doigt et en remplaçant la pâte d’argent par d’autres matériaux, tels que du cuivre, pour toute une gamme de technologies de cellules à haut rendement, notamment les cellules à contacts passivés à oxyde tunnel (TOPCon), les cellules à hétérojonction en silicium et les cellules tandem en pérovskite.

Les résultats de ces travaux seront présentés en septembre à Vienne à l’occasion de la 41e Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque (EUPVSEC). Le projet, surnommé « Guten Morgen » (« Bonjour » en allemand), a été financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.