Le suisse Energy Vault construit deux batteries de stockage stationnaire de 400 MWh en Australie

Share

L’entreprise suisse Energy Vault, basée à Lugano et spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie à grande échelle, a remporté deux contrats de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) totalisant 400 MWh en Australie. Dans le cadre de l’accord, elle déploiera une batterie de 50 MW/100 MWh et une de 150 MW/300 MWh sur le projet New England Solar de 720 MWc du producteur d’électricité ACEN Australia.

New England Solar est l’un des plus grands projets solaires à participer au marché national de l’électricité d’Australie. Une fois achevé, il produira un total de 1 800 GWh d’électricité renouvelable par an. En 2023, ACEN Australia a remporté un contrat de service énergétique à long terme (LTESA) de 20 ans pour New England Solar dans le cadre d’un appel d’offres. Le LTESA est un mécanisme de gestion des risques qui garantit le soutien du projet même si les prix sur le marché national de l’électricité baissent.

La construction des deux sites devrait commencer au cours du second semestre 2024, avec des opérations commerciales prévues en 2025 et 2026.  Les batteries de stockage conteneurisées B-Vault seront couplées à un convertisseur S120 de Siemens, qui apporte fonctionnalités avancées de soutien au réseau telles que le franchissement de tension et de fréquence, le soutien au réseau en cas de perturbations et le contrôle de la puissance réactive.

Le BESS sera ainsi chargé et déchargé quotidiennement pour restituer l’énergie pendant les heures de forte consommation en Nouvelle Galles du Sud, tout en réduisant la dépendance de la région à l’égard de la production d’électricité à partir du charbon. Actuellement soutenu par le programme du gouvernement de la province, le projet fait partie de la stratégie plus large de l’ACEN en Australie, où il développe activement plus de 1 GW de projets photovoltaïques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.