Rendre sa toiture disponible à la formation pour payer moins cher son installation solaire

Share

Donner la possibilité aux particuliers d’installer une centrale solaire sur leur toit à moindre coût, tout en contribuant à la formation de techniciens hautement qualifiés. C’est l’objectif du dispositif « Toiture-examen », récemment mis en place par Norm’Énergie, nouvelle identité créée par l’organisme Inopia, situé à Vernon dans l’Eure et spécialisé dans la formation aux métiers du photovoltaïque.

Comment ça marche ? En acceptant de participer à ce programme, les résidents de Vernon et des communes alentour bénéficient d’une installation solaire de haute qualité, à un prix imbattable. À titre d’exemple, la pose de 6 panneaux (3kWc) en « toiture-examen » revient à un peu plus de 6 000 euros, quand il faut compter 2 000 euros de plus en installation classique.

La pose de 6 panneaux (3kWc) en « toiture-examen » revient à un peu plus de 6 000 euros.

Norm'Énergie

Dans les faits, l’installation solaire est réalisée par des techniciens sortis de l’organisme de formation. Certifiés QualiPV36, ils possèdent déjà des bases solides en couverture ou en électricité, mais ont besoin de se perfectionner et de travailler en conditions réelles pour parfaire leur professionnalisation.

Pour pallier toute pénurie de main d’œuvre qualifiée, les installateurs locaux peuvent également profiter du dispositif « Toiture-examen » sur leurs propres chantiers, chacun étant placé sous la supervision de formateurs-installateurs et audité en continu par Norm’Énergie pour garantir la qualité et la sécurité de l’ouvrage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...