SunPower fait faillite

Share

D’après pv magazine international.

L’entreprise américaine de panneaux solaires résidentiels SunPower Corp. (Nasdaq : SPWR) a déposé son bilan. La situation n’affecte toutefois pas les panneaux solaires de marque SunPower conçus, fabriqués et vendus par Maxeon Solar Technologies en Europe et ailleurs en dehors des États-Unis et du Canada. “Hormis le nom de la marque du produit, il n’existe aucune relation entre Maxeon et SunPower Corporation”, a déclaré un porte-parole de Maxeon Solar à pv magazine. SunPower Corp. et Maxeon se sont séparés en août 2020, lorsque Maxeon est devenue une société indépendante. Maxeon avait auparavant un accord de fourniture de panneaux solaires avec SunPower Corp, “mais cet accord a été résilié en 2023, et depuis le premier trimestre 2024, Maxeon n’a pas expédié de produits à SunPower Corp”, a-t-elle conclu.

“SunPower a été confrontée à une grave crise de liquidités causée par une forte baisse de la demande sur le marché solaire et par l’incapacité de SunPower à obtenir de nouveaux capitaux”, a déclaré Matthew Henry, directeur de la transformation de SunPower.

L’industrie solaire résidentielle aux États-Unis a connu des difficultés au cours des deux dernières années, la hausse des taux d’intérêt et les changements réglementaires ayant réduit la valeur offerte aux clients. La baisse de la demande s’est accompagnée d’une augmentation des stocks excédentaires, ce qui a posé d’autres problèmes aux installateurs.

Dans l’ensemble du secteur, les installations sont en baisse d’environ 20 % à l’échelle nationale en 2024. SunPower rejoint Titan Solar Power et Sunworks parmi les installateurs de systèmes solaires résidentiels cotés en bourse qui ont fait faillite cette année, ainsi que de nombreux petits installateurs, en particulier en Californie. Toutefois, les analystes préviennent que le secteur n’est pas en perte de vitesse comme on pourrait le croire.

“Les difficultés de SunPower sont clairement un problème spécifique à l’entreprise et ne doivent pas être considérées comme un aveu de faiblesse relatif à la demande fondamentale pour l’énergie solaire résidentielle aux États-Unis”, a déclaré Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James.

Les difficultés de SunPower se sont confirmées avec la persistance de taux d’intérêt élevés. En décembre 2023, l’entreprise s’est trouvée en défaut de paiement sur sa dette et a émis un avertissement selon lequel elle avait des “préoccupations d’ordre général” quant à la poursuite de ses activités. En avril, l’entreprise a annoncé qu’elle fermerait de nombreux centres de services d’installation dans tout le pays et qu’elle réduirait ses effectifs d’environ 26 %.

En juillet, SunPower a fait savoir à ses employés qu’elle mettrait en pause plusieurs de ses activités principales, annonçant qu’elle désactiverait ses offres de location et de contrats d’achat d’électricité et qu’elle cesserait d’expédier de nouveaux produits.

SunPower va maintenant vendre ses actifs, y compris la société d’installation Blue Raven Solar et son unité de maisons neuves à Complete Solaria, Inc. pour 45 millions de dollars. La société a demandé aux tribunaux d’approuver la transaction avant la fin du mois de septembre.

SunPower, créée en 1985, était l’une des entreprises solaires les plus anciennes des États-Unis. L’entreprise s’est séparée de son activité de fabrication en 2020 pour se concentrer davantage sur l’énergie solaire en toiture, en raison de l’augmentation de la demande. Depuis lors, la demande s’est considérablement ralentie et, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, la stratégie s’est avérée fatale pour l’entreprise.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...