Haïti inaugure deux systèmes de pompage photovoltaïque dans le nord-est du pays

Share

Le Ministère de l’environnement de la République d’Haïti a annoncé la mise en service de deux systèmes de pompage photovoltaïque dans le nord-est du pays. Les deux pompes solaires se situent respectivement à Paulette, dans la commune de Terrier-Rouge, et à Makimara, dans la plaine de Maribahou (commune de Ouanaminthe). Elles ont été inaugurées les 8 et 9 août derniers.

Les deux dispositifs produiront chacun entre 40 et 42,5 kWh d’énergie et sont reliés à une pompe de 30 kWh qu’ils feront fonctionner avec un débit de 1000 à 1500 gallons d’eau par minute. Selon le communiqué du gouvernement, ces systèmes permettront d’arroser environ 25 hectares de terres et de remplacer des solutions d’irrigation alimentées via les énergies fossiles.

Le projet a été initié par le Ministère de l’Environnement en collaboration avec la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) et s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Conception, approvisionnement, installation et mise en œuvre de 25 systèmes de pompage de l’eau par énergie solaire photovoltaïque », financé par le gouvernement de la République de Chine/Taïwan.

Le nouveau ministre de l’environnement, Moïse Jean-Pierre Fils, s’est dit satisfait des premiers résultats des solutions et “encourage l’harmonisation des communautés bénéficiaires pour une gestion optimale des systèmes”. L’ambassadeur de la République de Chine/Taïwan en Haïti, Wen-Jann Ku, également présent aux inauguration a affirmé “la volonté de la République de Chine Taïwan à renforcer ce partenariat visant à moderniser l’agriculture à travers le pays”. Au côté de la Chine et de la PADF, on retrouve l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’Organisation des États américains (OEA) côté investisseurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les tests en tunnel à vent montrent que l’espacement entre les panneaux est crucial pour réduire l’encrassement
22 janvier 2025 Des scientifiques ont placé quatre panneaux photovoltaïques (PV) dans un tunnel à vent de 21 mètres et ont mené divers tests concernant les angles d'i...