La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie

Share

D’après ESS News.

Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz de Belgique, autorisera bientôt le déploiement de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie par batterie domestique avec prise de courant sur les réseaux de distribution d’électricité du pays. Cette mesure s’applique aux panneaux solaires et aux batteries mobiles, prêts à installer, qui fonctionnent comme des appareils ménagers standard et qui peuvent être achetés auprès de distributeurs agréés.

Synergrid adapte ainsi la norme C10/11, une réglementation belge juridiquement contraignante qui définit les exigences techniques applicables aux installations de production d’électricité raccordées au réseau de distribution. La version actuelle interdit les dispositifs enfichables.

Une consultation publique sur la modification de la norme C10/11 a été lancée au début de l’année. En juillet, la version révisée a été soumise à l’approbation des régulateurs régionaux de l’énergie en Belgique (VREG, CWaPE et Brugel en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles). Synergrid a déclaré qu’une fois que les régulateurs auront approuvé le C10/11 modifié, il sera publié, probablement en novembre, et entrera en vigueur six mois plus tard, en mai 2025.

Une fois publié, les fabricants pourront faire certifier leurs appareils mobiles par Synergrid, ce qui garantira leur conformité aux réglementations belges pour l’utilisation des appareils connectés après mai 2025. Synergrid s’est réjouit que les équipements approuvés seront un gage de sécurité pour les propriétaires en garantissant une installation interne correcte et une déconnexion automatique en cas de coupure de courant. « Les fabricants, importateurs et distributeurs de ces appareils doivent pour leur part mettre sur le marché des appareils sûrs, accompagnés d’instructions claires sur leur fonctionnement, y compris sur la manière de les connecter au système électrique du client », a déclaré l’organisation. « Le propriétaire de l’équipement doit être informé des risques encourus, en particulier si plusieurs appareils sont branchés sur la même prise. »

La capacité solaire installée cumulée de la Belgique a dépassé les 10 GW à la fin de 2023. Les analystes ont déclaré que 337 MW de nouvelles installations solaires ont probablement été ajoutées au cours du premier semestre de cette année, le marché résidentiel restant relativement stable.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...