Sorégies et Grand Poitiers développent neuf centrales solaires pour une puissance totale de 50 MW

Share

L’énergéticien Sorégies et la communauté urbaine de Grand Poitiers ont officiellement annoncé la création de la société Grand Poitiers Photovoltaïque, dont la mission est de développer des centrales photovoltaïques sur le territoire. Le schéma directeur des énergies de Grand Poitiers prévoit en effet à l’horizon 2030 de réduire de 25 % les consommations énergétiques et de porter à 38 % la part des énergies renouvelables. Plusieurs sources de production ont donc été identifiées (géothermie, biomasse, solaire thermique, biogaz, éolien, hydroélectricité et photovoltaïque). Pour cette dernière, la collectivité, qui compte 40 communes, souhaitait en accélérer le développement et est donc entrée à hauteur de 20 % du capital de la société à actions simplifiées Grand Poitiers Photovoltaïque, aux côtés de Sorégies (qui détient 80 %).

Dans un premier temps, les deux partenaires développent neuf projets de centrales photovoltaïques, pour une puissance installée totale de 50 MW, soit une production annuelle de 60 GWh d’énergie renouvelable. Leur mise en service s’étalera sur quatre ans, à partir de décembre 2024, et l’investissement total attendu pour l’ensemble des projets s’élève à 40 millions d’euros environ.

Le premier projet à voir le jour est la centrale photovoltaïque de Coulombiers, la plus importante en termes de puissance installée, avec une capacité de 14 MW. Située sur une partie de zone artisanale appartenant à la communauté urbaine, elle produira chaque année 17 millions de kWh, soit la consommation en électricité de 9 500 habitants.  L’énergie produite contribuera à alimenter en électricité renouvelable la communauté urbaine de Grand Poitiers et les collectivités de la Vienne, dans le cadre du groupement d’achat coordonné par le Syndicat Energies Vienne et dans le cadre de contrats long terme (Corporate PPA).

En parallèle, le capital de la société de projet sera ouvert aux habitants de Grand Poitiers et du département de la Vienne dans le cadre d’une campagne de financement participatif qui ouvrira le 23 octobre, avec un montant cible de 200 000 euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...