Deux ombrières photovoltaïques sur le parking du centre hospitalier de Laval

Share

Après les travaux de fondation réalisés par Eiffage, la construction et la pose de la charpente, puis les travaux électriques confiés à l’entreprise Spie, les deux ombrières photovoltaïques du parking nord de l’hôpital seront mises en service très prochainement.

D’une puissance totale de 300 kWc, les deux installations produiront 331 000 kWh (kilowattheures) d’électricité renouvelable par an, soit la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 300 habitants. L’intégralité de la production électrique sera consommée par l’hôpital, couvrant ainsi 5 % des besoins électriques de l’établissement de santé.

Cette centrale solaire représente un investissement de 450 000 euros. Elle est financée par la Société d’économie mixte Énergie Mayenne (SEM) et ses quatre banques actionnaires, See You Sun et Énergie Partagée, intervenue dans le cadre d’une campagne de financement citoyen, à laquelle les Lavallois et les Mayennais sont invités à participer – comme à tous les autres projets solaires portés par la SEM –, sachant que 21 ombrières du même type sont en construction dans le département pour un investissement total de 6,8 millions d’euros.

Les habitants pourront alors devenir actionnaires d’Énergie Partagée, avec un objectif de rentabilité de 4 % bruts par an, ou/et devenir sociétaire d’Enercoop Pays de la Loire et bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 % à 25 %. Les personnes souhaitant investir sont invitées à se rendre sur www.semenergie53.fr pour obtenir toutes les informations nécessaires à leur souscription.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Energaïa 2024] Le module agrivoltaïque boosté à la photonique de Feedgy à l’honneur
13 décembre 2024 Le spécialiste du repowering a été récompensé sur le salon Energaïa, qui vient de s'achever, pour son module agrivoltaïque qui intègre des convertisse...