+30 % de rendements : Sun’Agri dévoile les performances de ses vendanges 2024 sous panneaux

Share

Alors que les aléas climatiques sur le territoire national et les périodes de sécheresses successives impactent historiquement la qualité et les volumes des vins français, SunAgri a dévoilé les résultats des vendanges 2024 de ses deux sites pilotes, en Occitanie et en région Sud, sur lesquels sont testées et comparées simultanément plus de 16 modalités.

Sur le Domaine de Nidolères dans les Pyrénées Orientales (66) sont déployées deux parcelles agrivoltaïques pilotées par SunAgri en temps réel, avec trois cépages (bientôt cinq), deux modalités de pilotage des panneaux – agronomique (SunAgri) ou solaire (solartracking) – et les zones témoins, soit 12 modalités différentes au total. Il ressort des indications fournies par Sun’Agri que la hausse de rendements est de l’ordre de + 30% par rapport aux parcelles témoins adjacentes et cultivées à l’identique. Dans le détail, +60 % de rendement a été enregistré pour les récoltes de Chardonnay, +30 % pour le Marselan, et +20% pour le Grenache blanc. A l’inverse, le pilotage solaire – dynamique mais sans intelligence agronomique – peut provoquer des pertes de rendements jusqu’à 50 %.

Dans le Vaucluse (84), sur le site de recherche de Piolenc, le Grenache noir est cultivé par la Chambre d’Agriculture avec et sans protection agrivoltaïque, mais aussi avec et sans irrigation. La hausse moyenne de rendements est la même qu’en Occitanie, de l’ordre de +30 %, avec et sans irrigation :

  • +37 % de rendements sur les vignes en Grenache noir irrigués (en Kg raisin/pieds)
  • +28 % de rendements sur le même cépage mais non irrigué
  • +23 % de rendement entre une vigne non irriguée mais protégée par la structure agrivoltaïque et sa zone témoin, elle irriguée.

L’une des explications avancées par Sun’Agri est que le dispositif agrivoltaïque optimise en temps réel le microclimat et le bien-être de la plante : la température ambiante est modérée, elle baisse entre jusqu’à -4°C lors des pics de chaleurs et l’humidité augmente entre +10 et 15%. Les besoins en irrigation sont réduits de -20 à -70% et la protection agrivoltaïque peut même se substituer à l’irrigation quand celle-ci n’est pas possible. Des résultats qui impactent notamment la mortalité des jeunes plants, qui diminue de -25 à -50% selon les sites. A l’inverse, en période de gel, la baisse des températures est enrayée jusqu’à +2°C.

Les vignes cultivées sous les panneaux permettent ainsi de produire du vin avec 1,5° d’alcool en moins, contrant les effets d’un ensoleillement excessif et de la chaleur, et la maturité précoce. L’acidité des vins blancs est préservée, et les palettes d’arômes développées très contrastées.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...