Gruissan a l’autoconsommation collective dans le viseur

Share

En début de semaine dernière, la station balnéaire de Gruissan (Aude) a franchi un pas important dans son projet de produire une électricité solaire sur son territoire, entérinant la création de la SAS « ad hoc », Gruis’Sun. Regroupant la Ville, son principal actionnaire, la SEM ELO (Énergies Locales d’Occitanie) et la société Watteos, elle a pour mission l’étude, le développement, l’aménagement, le financement, la construction, l’installation, la maintenance et l’exploitation de moyens de production d’énergie photovoltaïque sur la commune. Objectif : produire l’équivalent de la consommation locale (hors chauffage), soit une puissance nécessaire d’environ 5 MWc, ce qui nécessite 7 millions d’euros d’investissements publics et privés.

Adjoint au maire en charge de l’aménagement durable du territoire, André Bedos vise l’autoconsommation collective de l’électricité produite dans les trois ans à venir : « Nous avons dressé une liste indicative de sites potentiels à équiper. Nous souhaitons apporter un bénéfice direct aux entreprises et aux habitants, tout en préservant la biodiversité. Dans un premier temps, nous allons répondre à nos obligations en matière de création d’ombrières sur les parkings. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Qu’est-ce que la proposition de loi du RN contre le solaire et a-t-elle des chances d’aboutir ?
18 septembre 2025 Le Rassemblement national a déposé une proposition de loi « visant à freiner la croissance du photovoltaïque », en s'attaquant cette fois à la solaris...