Quand un fabricant de matériels agricoles s’intéresse à l’agrivoltaïsme

Share

Terapolis, société française spécialisée dans les énergies renouvelables fondée en 2022, et le fournisseur d’engins agricoles Claas France ont noué un partenariat stratégique pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs qui souhaitent orienter leurs exploitations vers l’agrivoltaïsme. En effet, cette pratique suppose souvent des contraintes pour l’exploitant agricoles, notamment en matière de gestion de l’espace et d’utilisation des machines agricoles dans des environnements restreints.

Les structures photovoltaïques, installées en hauteur, nécessitent des équipements adaptés pour permettre aux agriculteurs de travailler sans endommager les cultures ni les installations. Il existe donc deux solutions : adapter les ombrières photovoltaïques à la taille des machines agricoles qui peuvent atteindre 10 à 15 mètres d’envergure ou adapter les machines à l’écartement des structures métalliques sur lesquelles reposent les panneaux solaires.

De gauche à droite : Philippe Royet (Claas France), Lucas Mora (Terapolis), Laurent Meron (Claas France), Carole Descroix (Terapolis), Victorien Schreiber (Claas France) et Jean-Baptiste Casedevant (Terapolis).

Image : Claas

C’est cette deuxième solution qui a été choisie par les deux partenaires. Claas proposera donc sur les sites agrivoltaïques de Terapolis des tracteurs autonomes de petites largeurs pouvant se déplacer dans des environnements contraints. « En tant qu’acteur de l’agrivoltaïsme, il est primordial de prendre en compte tous les enjeux techniques auxquels nos partenaires agricoles sont confrontés les agriculteurs », justifie Carole Descroix, fondatrice et PDG de Terapolis, fondé en 2022 et financé par le fonds d’investissement européen Telis Energy, lui-même adossé au géant du private equity, coté au Nasdaq, l’Américain Carlyle. La société s’est donnée pour mission de contribuer à hauteur de 5 % aux objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables d’ici 2028.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un nouvel outil web pour trouver le meilleur angle d’inclinaison pour les centrales PV bifaciales orientées au sud
29 avril 2025 Une équipe de chercheurs internationaux a créé un nouveau modèle permettant de déterminer le meilleur angle d'inclinaison pour les centrales photovolt...