Goldi Solar lance une ligne de fabrication de modules solaires alimentée par l’IA

Share

D’après pv magazine international.

La société Goldi Solar, basée au Gujarat, a lancé une ligne de fabrication de modules solaires alimentée par l’IA dans sa nouvelle usine de Kosamba, à Surat, au Gujarat. Pralhad Joshi, ministre des énergies nouvelles et renouvelables de l’Union européenne, a inauguré l’installation.

L’usine est conçue pour fonctionner avec l’IA, et devrait atteindre une capacité de production de 14 GW. Elle est équipée de chaînes de montage à grande vitesse qui automatisent l’assemblage des cellules avec un débit de 10 000 cellules à l’heure. Le système d’automatisation est alimenté par l’IA, ce qui améliore la cohérence et la précision tout en minimisant les erreurs et le gaspillage de matériaux.

L’usine utilise également des systèmes d’inspection optique automatisée (AOI) pilotés par l’IA pour le contrôle de la qualité en temps réel. La visualisation par ordinateur permet de détecter et d’éliminer les défauts microscopiques.

Une unité de pré-laminage entièrement intégrée comprend un robot de pose automatique d’EVA qui optimise le placement de l’encapsulation en limitant au maximum l’intervention humaine et en réduisant les incohérences par rapport aux processus manuels. L’installation est également dotée de systèmes d’inspection visuelle et d’électroluminescence (EL) à trois écrans alimentés par l’IA pour l’évaluation des panneaux avant et arrière.

Le site dispose d’un laminateur automatique à trois étages avec chauffage double face (électrique et à base d’huile) pour améliorer la résistance et la longévité des panneaux. En parallèle, un système automatisé d’élévation des ICB avec élimination du téflon vise à augmenter l’efficacité des modules, tandis qu’un testeur en ligne de double couche à haut potentiel (HI POT) garantit une isolation et une sécurité électrique supérieures.

Un système intelligent de tri automatique à huit bacs exploite l’IA pour des ajustements en temps réel, permettant une classification précise des modules. Un système d’exécution de la fabrication (MES) à la pointe de la technologie prend en charge la surveillance et le suivi des modules en direct, garantissant une transparence et une efficacité opérationnelle totales.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une étude révèle que l’énergie solaire sur les toits pourrait fournir les deux tiers de l’électricité mondiale
20 mars 2025 Des chercheurs de l’Université du Sussex ont révélé que le déploiement massif de panneaux solaires sur les toits pourrait répondre à une grande partie...