ZE Energy implante son modèle de solaire hybride virtuel en Italie

Share

L’IPP spécialiste du solaire solaire hybride (photovoltaïque + stockage) ZE Energy poursuit son expansion en Europe avec une première implantation en Italie, avec deux projets. Le premier projet, déjà opérationnel, est situé à Monfalcone, ville de 30 000 habitants dans la région du Frioul-Vénétie. ZE Energy y exploite une centrale de stockage autonome de 12 MWh, implantée sur un site de 2500 m². Raccordée au réseau de transport d’électricité italien Terna, cette unité participe notamment au mécanisme de “Fast Reserve”, un service de régulation ultra-rapide destiné à accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables, et y assure également le déplacement de production renouvelable des heures de forte production vers les heures de forte demande.

Le second projet, Spritz, a été lauréat fin mars d’un appel d’offres FER-E. Il sera situé dans le Nord de l’Italie, au sud du lac de Garde. ZE Energy y réalisera une centrale photovoltaïque de 10 MW, dont la mise en service est prévue au troisième trimestre 2026. L’entreprise indique que le chantier débutera dans les prochains mois.

La combinaison de ces deux actifs constitue une nouvelle déclinaison du modèle hybride porté par ZE Energy : l’hybride « virtuel », car les deux actifs ne sont pas situés sur le même site. « L’Italie s’est fixé un cap ambitieux : 70 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Dans ce contexte, le solaire – en forte croissance – et le stockage jouent un rôle clé dans l’équilibre du réseau. Grâce à nos solutions, nous accompagnons cette transition en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et en réduisant la volatilité des prix de l’électricité », explique Mathieu Lassagne, PDG de ZE Energy, qui inaugura dans quelques mois, l’entreprise l’inaugurera le projet Vert, dans les Landes, fruit du partenariat avec Orange France pour l’achat de 90 GWh/an d’électricité solaire grâce à un nouveau parc hybride.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Intersolar] Carbon présente son premier panneau photovoltaïque
07 mai 2025 Sur le salon Intersolar à Munich, la start-up Carbon présente ses premiers modules photovoltaïques qui seront disponibles à partir de la mi-2026, dans...