Services d’incendie et de secours permettent l’extension du périmètre de l’autoconsommation collective

Share

Après l’exonération d’accise pour les opérations inférieures à 1 MW et l’augmentation de leur seul de puissance maximale (jusqu’à 5 MW), une nouvelle avancée réglementaire vient encore simplifier l’autoconsommation collective en France. Depuis le 2 mai 2025, si un Service d’incendie et de secours (SIS) fait partie d’une opération d’autoconsommation collective comme producteur ou consommateur, le périmètre géographique concerné par l’opération est étendu à 20 kilomètres. Dans ce cas exceptionnel, toute demande de dérogation s’avère donc inutile, ce qui permet d’accélérer le lancement des projets.

Cette nouvelle mesure réglementaire concerne à la fois les projets en phase d’étude, mais aussi les communautés énergétiques existantes qui souhaitent s’agrandir. Par Service d’incendie et de secours, il faut entendre les SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), les STIS (Services territoriaux d’incendie et de secours), les services locaux d’incendie et de secours (présents dans certains départements) et les deux services d’incendie et de secours militaires (Paris et Marseille).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les batteries suffisamment bon marché pour rendre le solaire pilotable économiquement viable
17 décembre 2025 Le groupe de réflexion énergétique Ember indique que, à l’échelle des services publics, les coûts des batteries peuvent désormais atteindre un coût ni...