Dans le cadre des projets en cours et à venir, Hitachi Energy agrandit ses installations en France et poursuit son développement en matière de recrutement. Le montant des investissements n’a toutefois pas été précisé. « À l’heure où la France et l’Europe accélèrent la transition énergétique pour atteindre leurs objectifs Net-Zéro d’ici à 2030, nous sommes fiers de réaliser cette expansion pour soutenir le développement des futurs réseaux électriques », indique Andreas Berthou, responsable du segment High Voltage Direct Current Connections (HVDC) au sein de l’entité Grid Integration d’Hitachi Energy.
En 2023, le siège français d’Hitachi Energy a pris possession d’un nouvel espace à Massy. Depuis, l’entité locale a connu une croissance significative et a intensifié ses activités afin de mieux servir ses clients. En témoignent son Centre de services inauguré en novembre 2024 à Cergy (au nord-ouest de Paris) ; la première réception de tram-bus à Clermont-Ferrand, où Hitachi Energy fournit son système de recharge ultra-rapide ; le système de contrôle-commande dans le cadre du projet Hyd’Occ (Port-la-Nouvelle), ou encore la rénovation en cours d’un poste électrique de 225 000 Volts en banlieue parisienne pour assurer l’alimentation en énergie de 37 000 foyers et 120 PME/entreprises.
« Le gouvernement français prévoit d’importants investissements dans les projets d’énergies propres afin de multiplier par 10 la capacité renouvelable installée d’ici à 2050, note l’entreprise. Des projets clés comme IFA2, une interconnexion HVDC de 1 000 MW qui permet à la France et au Royaume-Uni de partager leurs excédents d’électricité à faible empreinte carbone, et Centre Manche 1 & 2 préparent le terrain pour une infrastructure électrique robuste qui soutiendra la transition énergétique de la France et de l’Europe et contribuera à un avenir neutre en carbone ».
Hitachi participe aussi à l’approvisionnement de solutions avancées HVDC et d’électronique de puissance dans différents projets, comme l’interconnexion électrique sous-marine entre la France et l’Espagne dans le Golfe de Gascogne, qui renforce la capacité d’échange d’électricité et favorise l’intégration des énergies renouvelables. Ou encore dans Sa.Co.I., un système HVDC multi-terminal bipolaire pour augmenter l’approvisionnement et améliorer le flux électrique sur la connexion entre le réseau principal de l’Italie et les îles de Corse et de Sardaigne.
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