Avancement de l’interconnexion France-Espagne par le golfe de Gascogne

Share

D’après pv magazine Espagne

L’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne via le golfe de Gascogne a franchi une étape majeure avec la pose de la première pierre de la future station de conversion de Cubnezais. Selon Red Eléctrica, cela marque la progression des travaux entamés en 2023 et confirme le respect du calendrier prévu pour une mise en service de la ligne en 2028.

La station de conversion de Cubnezais, actuellement en construction en Gironde, et celle de Gatika, en cours de réalisation dans la province de Biscaye, formeront les deux extrémités de l’interconnexion. Elles seront reliées par un double circuit d’environ 400 km, dont 300 km de câbles sous-marins et le reste en souterrain, permettant de relier les réseaux électriques français et espagnol en convertissant le courant continu en courant alternatif.

En Espagne, ces derniers mois ont été consacrés à la préparation du terrain pour la portion terrestre du tracé et au terrassement de la nouvelle station de conversion, développée par Red Eléctrica à Gatika. Cette station comprendra deux bâtiments dont la structure civile est en cours de réalisation. Les deux édifices seront entièrement recouverts de végétation afin d’assurer une meilleure intégration paysagère et de réduire l’impact visuel. Près de la côte, à Lemoniz, les travaux de forage dirigé pour le raccordement en mer ont également commencé ; ils se poursuivront jusqu’en 2027, après un lancement prévu dans environ un an.

En France, les bâtiments de la station de conversion sont en cours de construction et devraient être terminés en 2025. Les équipements électriques y seront ensuite installés jusqu’à mi-2027, moment où débutera la phase de tests. Plus de 50 % des tranchées nécessaires à l’installation des deux lignes électriques sont déjà terminées, tout comme les forages dans les zones de connexion entre les segments maritime et terrestre à Le Porge (Gironde), Seignosse et Capbreton (Landes).

Les travaux sont menés par Inelfe, une coentreprise détenue à 50 % par Red Eléctrica (Espagne) et à 50 % par RTE (France), avec le soutien de fournisseurs européens spécialisés tels que NKT HV Cables et Prysmian Powerlink pour les câbles sous-marins, le consortium Fasset pour les câbles souterrains, et le consortium Hitachi Energy / Vinci pour les stations de conversion.

Le projet du golfe de Gascogne revêt une importance stratégique pour l’Europe : il s’agit du projet ayant reçu la plus grande subvention de l’Union européenne parmi tous les Projets d’Intérêt Commun. Red Eléctrica rappelle que cette interconnexion contribuera à renforcer la sécurité et la qualité de l’approvisionnement électrique en France et en Espagne, tout en favorisant une meilleure intégration des énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nouvelle loi contre la fraude aux aides publiques : ce que ça change pour le photovoltaïque
26 mai 2025 La nouvelle loi, qui sera appliquée à partir d'août 2026, vise à protéger les consommateurs des fraudes aux aides publiques dans les rénovations et le...