Appel d’offres : étude sur les compétences du solaire en Bretagne

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Le projet Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable (CNED), qui s’inscrit dans la stratégie France 2030, prévoit d’assurer le développement de nouvelles compétences en Bretagne sur les métiers du bâtiment et des services aux personnes.

Cette opération, soutenue par l’État et la Région dans le cadre de l’action « Aides à l’innovation “Bottom-up” » du Programme France 2030. Régionalisé et opéré par la Caisse des Dépôts (La Banque des Territoires), ce programme prévoit différentes actions. Engagé sur ce projet, aux côtés du réseau des GRETA-CFA de Bretagne, Atlansun participe sur le volet de la formation et de l’expérimentation pédagogique.

Un besoin d’étude des compétences et métiers de la filière

Le poste d’installateur photovoltaïcien est devenu un métier en tension sur le marché de l’emploi. Toute la filière est en recherche de compétences et de main-d’œuvre pour répondre à son développement actuel. Bien qu’en plein essor, la filière est encore récente. L’offre de formation initiale et professionnelle actuelle ne permet pas de former à tous ses métiers. De nombreux professionnels du secteur se sont formés sur le terrain, faute de formation adéquate.

Ce contexte fait donc émerger un besoin de cartographie des métiers du photovoltaïque (métiers directs et annexes). Une identification des compétences est également nécessaire pour chaque poste. À ce jour, aucun acteur n’a recensé les formations existantes sur le territoire, nécessaire pour déterminer les formations éventuellement manquantes.

En tant que partenaire direct du projet CNED, Atlansun souhaite porter ce travail et se faire appuyer par un prestataire.

Une prestation pour répondre aux objectifs de la filière

La consultation a pour objectif de sélectionner un prestataire chargé d’assister Atlansun ainsi que ses partenaires dans l’élaboration des outils nécessaires à :

  • Identifier l’ensemble des métiers de la filière photovoltaïque impliqués sur la durée de vie d’un projet et les compétences associées
  • Cartographier les formations existantes sur le territoire breton et identifier les maillons manquants
  • Identifier les évolutions de carrière possibles au sein de la filière

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