D’après pv magazine USA
Selon un rapport d’Anza sur les prix du stockage au deuxième trimestre, les prix du stockage d’énergie par batterie ont connu leur plus forte hausse depuis 2021, époque à laquelle l’industrie faisait face aux problèmes de chaîne d’approvisionnement post-pandémie. Ces augmentations se sont produites, selon le rapport, après que « plusieurs couches successives de droits de douane américains ont été appliquées dans une fenêtre de quarante jours, et les fabricants ont révisé leurs devis presque du jour au lendemain ».
Malgré la baisse des prix (des matériaux), les droits de douane ont « éclipsé tous les vents favorables en matière de coûts ce trimestre », et le rapport d’Anza a constaté qu’en comparaison avec les niveaux de janvier 2025, les prix livrés des systèmes AC sont 68 % plus élevés sur le marché de la production distribuée et 56 % plus élevés à l’échelle des services publics. Les solutions DC seules ont augmenté de 68 % et 69 %, respectivement. Anza prévoit donc que la volatilité des prix continuera tant que le marché n’aura pas de visibilité claire sur la politique tarifaire.
L’administration Trump a imposé un tarif universel de 10 %, un tarif total de 145 % au titre de la Loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale (IEEPA) contre la Chine, mais a ensuite, à la mi-mai, annoncé une pause de 90 jours, ramenant le tarif IEEPA sur les biens chinois à 30 %. L’IEEPA permet au président de réguler le commerce international après avoir déclaré une urgence nationale face à une menace extraordinaire envers les États-Unis.
Le sursis de mai réduit donc le tarif IEEPA appliqué à la Chine à 30 % jusqu’au 12 août, tandis que les tarifs de la section 301 restent en vigueur. Le rapport d’Anza indique que les fournisseurs continuent de protéger leur marge par des clauses de contingence contractuelles. Les droits de douane ont un fort impact sur le marché du stockage d’énergie par batterie car il s’agit de l’un des derniers secteurs d’énergie propre qui s’approvisionne majoritairement en Chine. Les prix des matériaux et du transport maritime devraient augmenter.
Le rapport du développeur révèle aussi que même si les indices spot du carbonate de lithium avaient chuté début mai, « les économies sur le coût des cellules n’ont pas pu compenser le choc tarifaire, donc les prix livrés des systèmes ont quand même augmenté ». La suspension tarifaire devrait également faire grimper les coûts d’expédition au troisième trimestre 2025, selon Anza, car les industries se précipitent pour faire entrer les marchandises aux États-Unis pendant la durée du sursis.
Un élément qui pourrait ne pas être affecté est le coût des anodes, selon le rapport. La Commission du commerce international a publié le 20 mai une décision préliminaire sur les droits compensateurs concernant les matériaux d’anodes actifs chinois, avec un droit de base de 6,55 %. Anza indique que cela pourrait avoir un impact minimal au niveau des blocs DC pour les fabricants de batteries, mais que des études supplémentaires sont nécessaires concernant l’enquête antidumping (AD) en cours et ses implications potentielles pour les fabricants d’équipements d’origine (OEM).
Le rapport a étudié deux types d’actifs (voir graphiques ci-dessus) : un projet de 40 MW de production distribuée et un projet de 200 MW à l’échelle des services publics. Chacun étant configuré pour une durée de quatre heures. Les prix des systèmes AC couvrent : le bloc batterie, le système de conversion de puissance (PCS), et le système de gestion d’énergie (EMS). Les systèmes DC couvrent uniquement le bloc batterie. Tous les prix proviennent directement des fabricants via la plateforme Anza et incluent les droits de douane, frais de port et taxes les plus récents.
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