La Fédération de la Vente Directe s’empare du photovoltaïque et lance un partenariat avec le GPPEP

Share

La Fédération de la Vente Directe (FVD) investit le secteur du solaire résidentiel en s’associant au Groupement des Particuliers Producteurs d’Énergie Photovoltaïque (GPPEP). Le partenariat entre les deux associations vise à renforcer l’éthique et la transparence dans la commercialisation des solutions photovoltaïques vendues en vente directe et sera « fondé sur la responsabilité et la pédagogie”.

La vente direct des panneaux solaires est un canal important pour les particuliers, mais il est exposé aux pratiques abusives comme le démarchage abusif, les ventes ne respectant pas les délais de rétraction et les arnaques à la récupération de TVA.

Face à la multiplication des fraudes sur ce segment, la FVD souhaite agir. L’association d’entreprises va s’appuyer sur l’action et la connaissance de marché du GPPEP pour protéger les consommateurs. Cela passera notamment par la mise en avant des sociétés respectueuses des règles sur le segment solaire.

Les deux partenaires ont annoncé qu’ils allaient mettre en place des actions communes de sensibilisation et de prévention des abus pour encourager la transparence dans le domaine. « Ce partenariat avec le GPPEP illustre notre volonté de promouvoir un cadre clair et responsable pour les entreprises de la vente directe engagées dans la transition énergétique », a déclaré Frédéric Billon, délégué général de la FVD.

Cette prise de position a été officialisée lors du 37e Congrès de la Vente Directe en mai 2025, où Joël Mercy, président du GPPEP, a exprimé les attentes de l’association vis-à-vis des professionnels, tout en partageant « ses préoccupations et ses ambitions pour une filière plus vertueuse. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une production solaire record en Europe entraîne une hausse des heures à prix négatifs
17 juillet 2025 Une production solaire record à travers l’Europe et une capacité de stockage limitée provoquent une flambée des heures d’électricité à prix négatif, l...