TotalEnergies multiplie les cessions et acquisitions de portefeuilles dans les renouvelables

Share

Conformément à son modèle d’affaires dans les énergies renouvelables, l’énergéticien français TotalEnergies a finalisé le 2 juillet la vente de 50 % d’un portefeuille de 604 MW d’actifs éoliens, solaires et hydroélectriques au Portugal au consortium composé de MM Capital Partners 2 Co., Ltd., Daiwa Energy & Infrastructure Co. Ltd., et Mizuho Leasing Co., Ltd. Le montant s’élève à 178,5 millions d’euros équivalent à une valeur d’entreprise de 550 millions d’euros. « Cette transaction nous permet d’optimiser notre allocation de capital dans nos activités d’électricité intégrée et contribue à améliorer la rentabilité du secteur », a déclaré Olivier Jouny, Directeur Renouvelables chez TotalEnergies.

À la suite de cette transaction, TotalEnergies conservera une participation de 50 % et restera opérateur des actifs. En outre, à l’issue de l’expiration des tarifs régulés dont ils bénéficient, la production de ces actifs, d’un âge moyen de 16 ans, sera achetée par TotalEnergies qui en assurera la commercialisation.

Le même jour, le groupe français a également annoncé le closing de l’acquisition d’une participation de 50 % dans le portefeuille solaire, éolien et de stockage par batterie (BESS) d’AES Dominicana Renewables Energy. Cette transaction fait suite à l’acquisition par TotalEnergies en 2024 d’une participation de 30 % dans les actifs solaires et BESS d’AES actuellement en construction à Porto Rico. Ce portefeuille combiné représente une capacité de production renouvelable et de stockage de plus de 1,5 GW dans les Caraïbes.

Ces transactions s’inscrivent dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies dans une région Le portefeuille renouvelable d’AES en République dominicaine comprend plus de 1 GW de projets éoliens, solaires et de stockage par batterie, dont 410 MW déjà opérationnels ou en construction. L’électricité produite est commercialisée dans le cadre de contrats d’achat à long terme (PPA). Ce portefeuille comprend aussi plus de 500 MW de capacités solaires et éoliennes en développement, ainsi que des projets BESS, qui seront intégrés aux parcs solaires afin de pallier l’intermittence de leur production et d’améliorer la stabilité du réseau.

Cette acquisition permet à TotalEnergies d’étendre son activité dans les renouvelables en République dominicaine, où la société est présente dans la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié (GNL). Le groupe y détient également une centrale solaire de 103 MW en construction.

Enfin, le portefeuille renouvelable d’AES à Porto Rico représente une capacité de 485 MW de projets solaires et de stockage par batterie en construction, dont 200 MW de projets solaires adossés à un contrat PPA et 285 MW/1 140 MWh de projets BESS.

Suite à l’acquisition de 30 % de ces actifs en 2024, TotalEnergies poursuit le déploiement de sa stratégie multi-énergies sur l’île, où il est déjà actif dans les secteurs des carburants, des lubrifiants et de l’aviation et où elle opère un réseau d’environ 200 stations-service entre Porto Rico et l’île de Saint-Thomas.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...