TotalEnergies finalise l’acquisition de trois portefeuilles renouvelables à l’international

Share

Conformément à sa stratégie de développement dans les renouvelables via la croissance externe, l’énergéticien français TotalEnergies a annoncé la finalisation de l’acquisition du développeur solaire et éolien allemand VSB, initiée en 2024. Cette transaction renforce sa position dans l’électricité intégrée en Allemagne qui représente la moitié du portefeuille de VSB. Elle complète ainsi ses récentes acquisitions dans le pays avec le développeur de stockage par batteries Kyon Energy et l’agrégateur renouvelable Quadra Energy, ainsi que ses positions dans l’éolien offshore. Grâce au pipeline de plus de 15 GW de VSB, TotalEnergies dispose désormais d’un pipeline de plus de 40 GW de capacités renouvelables en Europe, au-delà des 7 GW déjà en opération ou en construction. Compte tenu de sa stratégie ciblée sur certains pays en Europe, TotalEnergies a décidé d’engager la cession du projet Puutionsaari développé par VSB en Finlande (450 MW éolien et solaire).

Au Canada, le Français a également signé des accords en vue d’acquérir certains projets éoliens et solaires et finalise l’acquisition d’une centrale solaire en Alberta auprès du développeur RES, pour une capacité totale de plus de 800 MW. Dans ce cadre, TotalEnergies vient de finaliser l’acquisition du projet Big Sky Solar, une centrale solaire (184 MW) située en Alberta et opérationnelle depuis fin février. Plus des deux tiers de l’électricité produite par Big Sky Solar sont adossés à un contrat de vente d’électricité (PPA) à long terme et le surplus sera vendu sur le marché de l’électricité par TotalEnergies qui commercialisera également les crédits générés par la centrale dans le cadre du programme réglementé de l’Alberta pour les émissions de carbone.

Enfin, en Afrique, l’entreprise a racheté SN Power, ce qui lui permet de mettre la main sur 29,3 % de la centrale hydroélectrique de Bujagali (255 MW) couvre plus de 25% du pic de demande en électricité de l’Ougada. Elle a également pris des participations dans deux autres projets en développement au Rwanda (206 MW) et au Malawi (360 MW). « La finalisation de ces trois acquisitions contribuera à nos objectifs de 35 GW de capacités brutes renouvelables en 2025 et de plus de 100 TWh de production d’électricité à horizon 2030 », a déclaré Stéphane Michel, Président de Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Entretien] « Les travaux de la gigafactory de Das Solar dans le Doubs avancent rapidement »
23 avril 2025 Le fabricant chinois Das Solar doit ouvrir fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaï...