Fraunhofer dévoile une nouvelle plateforme de micro-réseau alimenté à l’hydrogène.

Share

D’après pv magazine international.

L’Institut Fraunhofer pour les machines-outils et la technologie de formage (IWU) présentera sa plateforme de micro-réseau à hydrogène, HyGrid, lors du salon de Hanovre (Hannover Messe) qui se déroule en ce moment et jusqu’au 4 avril.

D’après les chercheurs de Fraunhofer, les micro-réseaux à hydrogène représentent une solution prometteuse pour l’approvisionnement énergétique décentralisé en Allemagne. Ils soulignent que le stockage de l’hydrogène permet de conserver de grandes quantités d’énergie pendant de longues périodes, à utiliser en cas de besoin.

Depuis plusieurs années, le Fraunhofer IWU travaille sur l’initiative Reference Factory H2, qui se concentre sur le développement de processus de fabrication efficaces pour les électrolyseurs et les piles à combustible. L’institut développe actuellement des concepts de systèmes de production pour des infrastructures telles que les centres sportifs et les hôpitaux. Les chercheurs estiment que les hôpitaux pourraient, en particulier, tirer un grand avantage des micro-réseaux à hydrogène. En effet, l’électrolyse produit également de l’oxygène, qui pourrait être utilisé pour des applications médicales, comme l’oxygène technique, ou pour des processus de nettoyage et de désinfection de l’eau.

Au cœur de la plateforme HyGrid, l’électrolyseur HyVentus a été conçu dans le cadre de l’initiative Reference Factory H2, en collaboration avec des partenaires industriels.

Selon Fraunhofer, HyGrid propose une solution de micro-réseau à la fois rentable et durable, capable de stocker de l’énergie renouvelable pour le prochain hiver en Ukraine.

« En tant que solution prête à l’emploi à grande échelle, HyGrid peut répondre aux besoins énergétiques de régions dévastées par la guerre et d’autres zones, couvrant des besoins allant de quelques kilowatts à plusieurs centaines de kilowatts. Cela en fait une solution idéale pour les hôpitaux, les entreprises, les écoles ou les zones rurales isolées », ont ajouté les chercheurs.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Entretien] « Les travaux de la gigafactory de Das Solar dans le Doubs avancent rapidement »
23 avril 2025 Le fabricant chinois Das Solar doit ouvrir fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaï...