Le Français Qair développe son premier projet de stockage au Royaume-Uni

Share

Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Qair a obtenu un permis de construire pour un système de stockage d’énergie par batterie autonome (BESS) de 49,9 MW dans l’Aberdeenshire, en Écosse. Il s’agit donc de son premier projet de ce type au Royaume-Uni. Il vient ainsi renforcer son expansion dans le pays, où il a obtenu des autorisations pour plus de 140 MW de capacité solaire au cours des 18 derniers mois.

L’entreprise développe activement un portefeuille européen de projets de stockage par batterie d’environ 17 GWh, dont plus de 800 MWh déjà sécurisés en Pologne, ainsi que d’autres projets en cours en France, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Roumanie et au Royaume-Uni.

Selon le rapport European Market Monitor on Energy Storage (EMMES 9.0), la capacité totale de stockage en Europe a atteint 89 GW fin 2024, et devrait ajouter 128 GW supplémentaires d’ici 2030, en réponse aux besoins d’équilibrage du réseau, de services auxiliaires et de sécurité d’approvisionnement renforcée. De plus, selon la société d’analyse Rho Motion, les installations de BESS à l’échelle mondiale ont augmenté de 54 % en 2025 par rapport au premier semestre de 2024. Parmi ces marchés, le Royaume-Uni reste l’un des plus attractifs d’Europe, grâce à une réglementation favorable, un réseau électrique mature et un fort intérêt des investisseurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...