Les installations mondiales de stockage de batteries en hausse de 54 % au premier semestre 2025

Share

D’après pv magazine ESS News

L’entreprise d’intelligence du marché Rho Motion, la branche en aval de Benchmark Mineral Intelligence, indique qu’elle a suivi 7,95 GW / 22,2 GWh de la nouvelle capacité mondiale de stockage d’énergie par batterie (BESS) entrant dans les opérations commerciales en juin 2025. Selon sa base de données mensuelles de stockage de l’énergie par batterie, cette capacité représente le chiffre mensuel le plus élevé atteint en 2025 et a augmenté de près de 20 % par rapport au mois précédent. Les données montrent que plus de la moitié des installations de juin sont concentrées en Chine, maintenant la domination du pays sur le marché mondial du stockage de l’énergie.

Le déploiement de la capacité mondiale pour le premier semestre 2025 culmine à 86,7 GWh de capacité de BESS, ce qui représente une augmentation annuelle de 54 %. Les données de pipeline de l’entreprise indiquent que l’ensemble de l’année 2025 est actuellement à un peu plus de 412 GWh de déploiements prévus.

En juin, la Chine a continué à diriger des installations mondiales, représentant plus de la moitié des chiffres de déploiement du mois à 54 % et 4 343 MW/11 193 MWh. En 2025, la Chine n’a été âgée que de moins de 50 % de la contribution au total mensuel une fois, en avril. Au cours de cette période, il a vu 41 % de la part des batteries mondiales en ligne, quand environ 9 GWh de nouveau BESS sont entrés en ligne, avec 3,6 GWh dans le pays, selon Rho Motion.

Trois projets importants en Arabie saoudite ont représenté 7,8 GWh, soit 35 % de la nouvelle capacité, bien que ceux-ci n’aient pas encore été annoncés en ligne par la société EPC concernée, qui a fait pression sur Sungrow pour les piles et la technologie.

Ailleurs, les États-Unis ont ajouté 703,9 MW/1 450 MWh via des projets en ligne, y compris le projet 320MWh de Prevalon Energy dans l’État de l’Idaho. L’Australie a ajouté 437 MW / 878 MWh, principalement via la première étape de la Western Downs Green Power Hub, totalisant 270 MW/540MWh. Étonnamment, aucune contribution n’a été comptabilisée en juin par l’Europe ou l’Amérique du Sud, malgré l’évolution de la situation au Chili.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Avis de marchés publics dans le PV en France
16 juillet 2025 Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.