Après la location de panneaux photovoltaïques, voici celle des batteries. Le groupe de technologies d’électrification et d’automatisation ABB fournira désormais ses systèmes de stockage d’énergie par batterie en tant que service (BESS-as-a-service). « Parce qu’il ne nécessite aucun investissement initial, le BESS-as-a-Service permet aux entreprises d’un grand nombre de secteurs, des data centers au transport, en passant par la logistique et les bâtiments tertiaires, de bénéficier d’un stockage de l’énergie avancé via un abonnement trimestriel », assure l’entreprise dans un communiqué.
Concrètement, l’offre inclut la location de la totalité du matériel, quel que soit le fabricant, des logiciels et de l’assistance tout au long du cycle de vie. Pour cela, le conglomérat s’est associé à un écosystème de partenaires spécialisés, dans le matériel, les logiciels de suivi de l’énergie, d’analyse des données et de modélisation financière. Le BESS-as-a-Service s’accompagne aussi de garanties de performances, d’une couverture des coûts de maintenance et des frais de courtage de l’énergie.
« Dans le contexte actuel du marché de l’énergie, particulièrement volatil, les entreprises recherchent la fiabilité et la prévisibilité des coûts, souligne Stuart Thompson, président monde de la division Service d’ABB Electrification. Mais nos clients nous expliquent que lorsqu’ils souhaitent déployer les technologies les plus récentes de sécurité énergétique, ils sont confrontés à divers obstacles financiers. En passant d’un modèle d’investissement à un autre axé sur les dépenses d’exploitation, plus prévisibles, le BESS-as-a-Service leur permet à la fois de limiter les pics de demande en électricité, tout en générant de nouveaux flux de revenus ».
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité de stockage mondiale sera multipliée par six d’ici 20301. À eux seuls, les systèmes commerciaux et industriels devraient atteindre 560 GWh, soit près de dix fois le chiffre actuel.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.