Le Luxembourg lance un nouvel appel d’offres pour inciter les entreprises à se solariser

Share

Afin de soutenir le développement du photovoltaïque au Luxembourg et d’augmenter la proportion d’électricité produite grâce à l’énergie solaire, le ministère de l’Économie lance deux nouveaux appels d’offres afin de motiver les entreprises à mettre en place et exploiter des centrales photovoltaïques d’envergure. Pour cela, deux types de soutien sont prévus.

Le premier concerne une aide à l’investissement, c’est-à-dire un subside accordé pour inciter les entreprises à produire leur propre énergie. Versé au moment de la mise en service de la centrale photovoltaïque, il porte sur les centrales de production d’électricité installées sur les enveloppes extérieures de bâtiments, sur les terrains ZAE, ou en tant qu’ombrières. Le second est une aide au fonctionnement permet, en principe, à l’entreprise de conclure un contrat de prime de marché, sur une période de 15 ans, durant laquelle elle sera rémunérée en fonction de l’électricité produite et injectée dans le réseau.

Les entreprises intéressées sont libres de choisir entre les deux types d’aides et sont libres d’évaluer la meilleure option en fonction de leurs besoins et attentes, et de leur situation spécifique, notamment par rapport à leur consommation d’électricité et les surfaces dont elles disposent pour installer des panneaux photovoltaïques. Par rapport aux appels de 2024, le lot désigné comme “innovant”, visant des centrales sur bâtiment dont la construction n’est pas considérée comme “classique” (centrales montées en façade de bâtiments, et centrales utilisant des modules “légers” sur les toitures), est maintenu dans les deux appels, de même que les lots spécifiques pour carports/ombrières de parking (également dans les deux appels).

Détail des lots concernés par l’appel d’offres

La nouveauté ce qui concerne l’appel moyennant aide à l’investissement réside dans le fait que, pour chaque lot, des sous-lots dédiés aux installations photovoltaïques avec batteries sont désormais intégrés. Ils visent à encourager les entreprises à installer des batteries en leur offrant des subsides plus élevés qui tiennent compte des investissements plus élevés, afin d’essayer d’optimiser encore plus l’utilisation de l’électricité produite (autoconsommation, partage, bornes, …) grâce au stockage.

Le quatrième appel d’offres en vue d’obtenir une aide à l’investissement est doté d’un budget global de 20 millions d’euros, réparti en trois lots :

  • Lot 1 : >30kWc et ≤3MWc (toitures de bâtiments; terrains ZAE) – Sous-lot 1a sans batterie et sous-lot 1b avec batteries
  • Lot 2 : >30kWc et ≤2MWc “Innovant” (sur un bâtiment: toitures avec modules légers, modules en façade) – Sous-lot 2a sans batterie et sous-lot 2b: avec batteries
  • Lot 3 : >30kWc et ≤3MWc (ombrières) – Sous-lot 3a sans batterie et sous-lot 3b avec batteries

Le septième appel d’offres en vue d’obtenir une aide au fonctionnement propose une puissance totale de 45 MW à attribuer, répartie en quatre lots :

  • Lot 1 : terrains industriels >500kWc et ≤20MWc
  • Lot 2 : toitures de bâtiments – sous-lot 2a : >200kWc et ≤500kWc et sous-lot 2b : >500kWc et ≤3MWc
  • Lot 3 : “Innovant” (sur un bâtiment: toitures avec modules légers, modules en façade) – sous-lot 3a : >200kWc et ≤500kWc et sous-lot 3b : >500kWc et ≤2MWc
  • Lot 4 : Ombrières et bassins d’eau – sous-lot 4a : >200kWc et ≤500kWc et sous-lot 4b : >500kWc et ≤3MWc

Pour déposer un projet en vue de bénéficier d’une aide, les entreprises ont respectivement jusqu’au 17 octobre 2025 (aide à l’investissement) et jusqu’au 28 novembre 2025 (aide au fonctionnement). Les aides sont attribuées selon le principe d’une mise en concurrence.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Prévoir le stockage dès la conception solaire, ou payer le prix fort pour l’ajouter plus tard
30 juillet 2025 Une nouvelle analyse sur l’ajout de capacités de stockage aux centrales photovoltaïques, à la lumière de la baisse rapide des coûts dans le secteur, m...