La CRE publie les nouveaux cahiers des charges des appels d’offres « CRE 4 » et « PPE 2 »

Share

La CRE a publié, hier, une version mise à jour de l’ensemble des cahiers des charges des appels d’offres dit « CRE 4 » et « PPE 2 ». Les nouveaux cahiers des charge prennent en compte les modifications annoncées plus tôt cet été par le gouvernement et devraient permettre aux lauréats de l’aide d’Etat d’accélérer la mise en service de leurs installations et l’amortissement des investissements engagés ou à engager.

Au total, les modifications concernent 17 cahiers des charges de différentes sources d’énergie renouvelable, dont treize sont relatifs aux appels d’offres solaires, en métropole ou bien dans les zones non interconnectées, et pour des projets au sol, en toiture, en ombrières, en autoconsommation ou innovants, avec ou sans stockage. Le portefeuille de projets de ces appels d’offres contient environ 6,1 GW de capacités EnR à différent stade de développement et d’exploitation, dont 3,4 GW pour l’éolien et 2,7 GW pour le photovoltaïque.

Les lauréats de toutes les périodes pourront profiter de ces aménagements, à condition qu’ils en fassent la demande au ministre en charge de l’énergie, et ce, à partir du 1er septembre 2022.

« L’objectif général de ces modifications est de permettre aux producteurs d’amortir une partie de la hausse des coûts et des taux, notamment par la vente sur le marché de leur production dès à présent, avant la prise d’effet de leur contrat de soutien », explique la CRE dans le communiqué publié sur son site internet.

Voici la liste des appels d’offres solaires concernés, par type d’installation et avec les liens vers les cahiers des charges correspondants.

Les lauréats des appels d’offres liés au développement énergétique éolien et hydraulique sont également concernés par la mise à jour. Les quatre appels d’offres concernés sont disponibles sur le site de la CRE.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...