Un projet de batterie tout-solide labellisé par le pôle de compétitivité DERBI-CEMATER

Share

Le projet de développement d’une batterie tout-solide porté par la société française Torow a reçu une labellisation officielle par le pôle de compétitivité le Pôle de compétitivité DERBI-CEMATER qui réunit des entreprises, des laboratoires, des universités, des centres de formation et des fédérations professionnelles impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables.

Le projet Torow – ASSB25 vise à développer une batterie tout-solide au sodium, qui serait une alternative performante aux batteries lithium-ion actuelles. Grâce à une architecture innovante, sans métaux critiques, et à une densité énergétique de 430 Wh/kg, la jeune entreprise innovante (JEI) supportée par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) et labellisée Deeptech par BPIFrance veut proposer une technologie de stockage mobile et stationnaire plus sûre et plus facilement recyclables. « Cette labellisation marque une étape clé dans notre stratégie de montée en échelle industrielle et de structuration d’une filière souveraine de batteries solides en France et en Europe », s’est réjoui Stéphane Duquesne, président-fondateur de Torow.

Le projet prévoit le passage du niveau de maturité technologique TRL 4 à TRL 7 en trois ans, avec la mise en place d’une ligne pilote préindustrielle dès 2028. Les niveaux 4 et 7 représentent le passage du concept au produit, c’est-à-dire le développement d’une technologie jusqu’à sa validation dans un environnement réel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TotalEnergies lance la construction d’une centrale solaire de 1 GW dans le sud de l’Irak
29 juillet 2025 Le groupe hydrocarbure a lancé la construction d'un projet solaire de 1 GW en Irak. La première tranche de 250 MW devrait être mise en service avant l...