Sonnedix sécurise deux milliards d’euros de refinancements pour soutenir sa croissance en Europe

Share

Le producteur espagnol d’énergie renouvelable Sonnedix a sécurisé deux milliards d’euros grâce à deux opérations de refinancement en Europe. Ces opérations font suite au financement de 3,25 milliards d’euros obtenu en décembre dernier et ont pour but de renforcer la capacité de l’entreprise à développer son portefeuille incluant le solaire, le stockage et l’éolien en Europe.

Ces transactions regroupent au total 12 financements de projets distincts en deux opérations. La première, finalisée en juin et assuré par CaixaBank, s’élève ainsi à 595 millions d’euros. Elle a permis de refinancer 154 MW du portefeuille réglementé de Sonnedix en Espagne. La seconde, d’une valeur de 1,37 milliard d’euros, accompagnée d’une facilité annexe, a quant à elle été finalisée en juillet. Elle a refinancé 1 040 MW d’actifs photovoltaïques solaires existants et nouveaux répartis en France, Italie, Pologne, Espagne et au Portugal. Elle a été réalisée auprès de neuf prêteurs : Bank of China, Crédit Agricole CIB, HSBC, ING, Santander CIB, Société Générale, Intesa Sanpaolo et La Banque Postale.

« Ces refinancements visent à optimiser notre structure de capital, à réduire le coût du capital et à diminuer le risque », a assuré Miguel García Mascuñá, Directeur financier de Sonnedix, qui détient à ce jour plus de 4 GW de capacité opérationnelle. L’IPP dispose d’un un pipeline de développement de près de 7 GW, réparti entre le Chili, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, obtenu grâce à des acquisitions et au développement de ses propres projets.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Prévoir le stockage dès la conception solaire, ou payer le prix fort pour l’ajouter plus tard
30 juillet 2025 Une nouvelle analyse sur l’ajout de capacités de stockage aux centrales photovoltaïques, à la lumière de la baisse rapide des coûts dans le secteur, m...