Planète Plus, Eau de Paris, cité Henry Berger : les inaugurations de la semaine

Share

Planète Plus : une ombrière photovoltaïque sur l’Intermarché de Mâcon (548 kWc)

Planète Plus, société spécialisée dans le photovoltaïque à Charnay-Lès-Mâcon, a finalisé une ombrière photovoltaïque pour le magasin Intermarché de Mâcon. Dotée d’une surface de 2500 m², l’installation de 548 kWc couvre plus de 50 % du parking du supermarché, conformément aux exigences de la loi APER, et pourra générer jusqu’à 600 000 kWh/an. Elle est notamment dotée d’un monitoring assisté par intelligence artificielle qui permet de connaitre la production panneau par panneau, mais aussi d’avoir une traçabilité et une transparence tant pour le client que pour l’installateur et le fabricant. Disponible sur PC, tablette et smartphone, l’application de monitoring permet de savoir tout ce que produit le magasin ainsi que ce qu’elle consomme. Quant aux finitions, l’ombrière arbore une peinture noire thermolaquée répondant aux codes couleurs de l’Intermarché Mâcon.

Eau de Paris : la centrale photovoltaïque des Lilas (291 kWc)

La Ville de Paris a inauguré une nouvelle centrale photovoltaïque installée sur le toit du réservoir d’eau potable des Lilas, exploité par Eau de Paris. Ce projet, entièrement financé par Eau de Paris, couvre une surface de 1 100 m² et comprend 656 panneaux solaires d’une puissance totale de 291 kWc. Près de 15 % de l’électricité produite sera directement utilisée sur place pour faire fonctionner les pompes du réservoir, tandis que le reste est injecté dans le réseau public.

La centrale photovoltaïque des Lilas s’inscrit dans une démarche globale de développement des énergies renouvelables chez Eau de Paris. La régie exploite déjà, sur ses 24 centrales, l’énergie solaire avec des installations sur les usines de potabilisation d’Orly et de L’Haÿ-les-Roses, l’énergie hydraulique grâce au centre hydroélectrique de Vernou-la-Celle-sur-Seine, ainsi que la chaleur géothermique via la centrale de Clichy-Batignolles. Ces installations permettent aujourd’hui de couvrir 18 % des besoins énergétiques d’Eau de Paris.

Adopté en novembre 2024, le Plan Climat de la ville de Paris fixe vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, grâce à une réduction de moitié de la consommation énergétique, à l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables, et à la production locale de 20 % de cette consommation à partir d’énergies renouvelables parisiennes.

Côte-d’Or : une toiture PV sur la cité Henry Berger (44 kWc)

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a finalisé ce jour l’installation photovoltaïque d’une surface d’environ 200 m² sur la toiture terrasse de la cité Henry Berger, dont il est propriétaire, qui accueille son Pôle Solidarités avec notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Côte-d’Or.

Prévue à des fins d’autoconsommation, l’installation de 44 kWc permettra la production annuelle d’environ 44 MWh/an, couvrant plus de 10 % des besoins actuels, réduisant ainsi du même montant la facture d’électricité du bâtiment. Elle a été réalisée par l’entreprise Roger Martin Facilities, titulaire du marché.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Prévoir le stockage dès la conception solaire, ou payer le prix fort pour l’ajouter plus tard
30 juillet 2025 Une nouvelle analyse sur l’ajout de capacités de stockage aux centrales photovoltaïques, à la lumière de la baisse rapide des coûts dans le secteur, m...