PPE 3 : un communiqué fuite avant la publication officielle

Share

Mise à jour, le 4 août à 11h20 : Une version précédente de cet article annonçait à tort la publication de la PPA. Il s’agissait en réalité d’un communiqué qui a fuité avant la publication finale. Nos excuses pour cette confusion qui provenait d’une erreur de jugement. Nous sommes en contact avec les services pour avoir les informations le plus rapidement possible. 

Après plusieurs mois d’attente et de nombreux rebondissements législatifs et réglementaires, la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a de nouveau fait parler d’elle ce vendredi 1er août 2025. La nouvelle feuille de route encadre la stratégie nationale relative à l’énergie pour les 10 ans à venir et décline les priorités de la politique énergétique à savoir, « sortir des énergies fossiles importées, produire une énergie abondante, compétitive, souveraine et décarbonée. »

« La PPE 3 a pour objectif de maîtriser les prix de l’énergie pour les entreprises et les citoyens, de garantir de la sécurité d’approvisionnement énergétique et de lutter contre le changement climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », explique le gouvernement dans un communiqué ayant fuité. Les documents, eux, ne sont pas encore accessibles à l’heure où cet article est rédigé.

Et pour cause, l’examen de la proposition de loi du Sénateur Daniel Gremillet (dit PPL Gremillet) se poursuivra dès la rentrée, le Gouvernement ayant affirmé l’inscrire au programme de l’Assemblée, dès le début des sessions extraordinaires de septembre. « A l’adoption définitive du texte, la PPE 3 sera modifiée autant que nécessaire pour s’y conformer. »

Limitation des EnR diplomatiquement entérinées

Dans la version annoncée dans le communiqué ayant fuité, sont entérinés un report des objectifs renouvelables « pour tenir compte du dynamisme de la consommation plus faible qu’escompté sur les dernières années et pour se donner les moyens de maximiser le retour industriel français de ces filières ». Un chapitre sur l’électrification a été ajouté, ainsi que des mesures relatives à la flexibilité de la consommation et de la production. Parmi ces dernières, on retrouvera certaines modifications du cadre de soutien aux énergies renouvelables « afin de responsabiliser les producteurs sur l’impact de leur production sur le réseau électrique ».

L’augmentation de l’objectif de développement du nucléaire, a quant à elle, été confirmée avec notamment la validation du programme de nouvelles constructions de réacteurs nucléaires EPR2 et la volonté de développer les petits réacteurs modulaires.

Pour le photovoltaïque, le ton est donné, en accord avec les déclarations successives du ministère : recentrage et simplification (annoncée). Plusieurs arrêtés tarifaires sont abrogés et un nouveau système d’appels d’offres entrera en vigueur dès septembre pour les petites installations en toiture. On anticipe donc l’application des nouveaux tarifs annoncés plus tôt cette année. Un arrêté devrait également être publié pour encadrer le soutien du petit photovoltaïque au sol – le fameux !

La publication officielle elle se fait encore attendre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une ombrière de parking hors norme pour le plus gros consommateur industriel français d’électricité
15 septembre 2025 Dernière grande usine d’aluminium primaire implantée en France, Aluminium Dunkerque et l’énergéticien TSE débutent la construction d'une ombrière de p...