Le déploiement des modules à pérovskite s’accélère

Share

Tiré de l’édition payante de pv magazine – juin 2025.

Après plus d’une décennie de résultats impressionnants en laboratoire, les cellules solaires en pérovskite et les dispositifs tandem pérovskite-silicium sont rapidement considérés par les fabricants de panneaux photovoltaïques comme la voie la plus viable pour améliorer à l’avenir l’efficacité et les performances des cellules solaires. En 2025, nombreux sont ceux qui s’orientent vers une production à l’échelle pilote, et l’on s’attend de plus en plus à ce que les dispositifs intégrant cette technologie commencent à jouer un rôle important sur le marché d’ici 2030, voire avant.

Au moins cinq grands fabricants de panneaux solaires ont présenté des produits tandem pérovskite-silicium lors du salon The smarter E Europe qui s’est tenu à Munich, en Allemagne, en mai 2025. Il s’agit principalement de prototypes qui ne sont pas encore produits en série, mais le fait que les fabricants exposent ces produits au public démontre clairement leur confiance croissante dans la technologie des cellules tandem.

Le fabricant chinois de cellules et de modules Huasun figurait parmi les exposants présentant un module tandem au salon The smarter E Europe. Christian Comes, directeur du développement commercial chez Huasun, a déclaré au magazine pv magazine que la société avait mis en place une ligne de production pilote de 100 MW pour les modules tandem et qu’elle procédait actuellement à des tests en laboratoire et en extérieur sur ses produits. Il a souligné l’importance de vérifier les résultats des tests en laboratoire par des performances réelles en extérieur, ce qui prend du temps.

« L’objectif est de caractériser chaque mode de défaillance à l’aide de tests en laboratoire adéquats, de trouver des solutions au niveau de la production et de définir des mesures d’assurance qualité pour garantir que ces solutions fonctionnent bien, sans avoir à recourir à des tests longs et coûteux à chaque fois », a-t-il déclaré.

Huasun poursuivra sa production à petite échelle à des fins de test en 2025 et prévoit une disponibilité limitée des modules tandem à partir de 2026. Pour un produit commercial de première génération, l’entreprise vise un module d’une puissance nominale d’au moins 800 W. Mais M. Comes a également souligné que « le lancement complet sur le marché n’est prévu qu’une fois que nous serons convaincus que les résultats sont suffisamment bons ».

Oxford PV, qui est basée au Royaume-Uni et en Allemagne, a également présenté sa dernière série de modules tandem « Centaur ». S’adressant au magazine pv magazine Deutschland, Laura Miranda Perez, directrice de la communication et du développement durable chez Oxford PV, a déclaré que la série actuelle atteint un rendement de 25 %, et qu’il est prévu de lancer un produit à 26 % en 2026.

En avril 2025, la société a également annoncé un accord de licence de sa technologie à Trinasolar pour la fabrication et la vente en Chine.

« Trinasolar inaugure une nouvelle ère d’industrialisation pour la technologie tandem à base de pérovskite, réalisant des avancées intégrées en matière d’innovation technologique et industrielle afin de faire progresser l’industrie solaire », a déclaré Jifan Gao, président-directeur général de Trinasolar, lors de l’annonce de l’accord.

GCL, un autre grand fabricant chinois de panneaux photovoltaïques, a présenté des prototypes d’un module autonome à pérovskite qui, selon lui, atteint un rendement de 19,04 %, et d’un produit tandem de 26,36 % qu’il prévoit de commercialiser en 2026.

Démonstration de stabilité

Les performances des premières cellules solaires en pérovskite produites en laboratoire étaient souvent de courte durée, les cellules se dégradant rapidement lorsqu’elles étaient exposées à l’humidité, à l’oxygène ou à d’autres conditions environnementales. Cela reste une question pour cette technologie, à laquelle tout acheteur ou investisseur potentiel voudra certainement obtenir des réponses fermes. La série de modules actuelle d’Oxford PV est assortie d’une garantie de 10 ans, et la société prévoit de pouvoir la prolonger à 20 ans pour la prochaine génération de produits qui arrivera en 2026.

Par ailleurs, un autre fabricant, Hanwha Qcells, a récemment annoncé que les modules produits dans son centre de R&D en Allemagne avaient passé avec succès les procédures de test de résistance aux normes industrielles (IEC 61215) pour l’exposition aux rayons ultraviolets, les cycles thermiques, le gel humide et la chaleur humide, les résultats ayant été confirmés par l’organisme de test TÜV Rheinland.

Qcells a déclaré que les modules combinaient une couche de pérovskite avec la technologie de cellules en silicium « Q.ANTUM » à émetteur passivé de la société, et qu’ils étaient produits à l’aide de procédés pouvant être adaptés à la production de masse.

« En relevant les principaux défis de l’industrie, en particulier la durabilité à long terme, les résultats prometteurs de nos tests de résistance démontrent des progrès significatifs et une dynamique technologique croissante », a déclaré un représentant de la société.

À l’instar d’autres acteurs qui s’efforcent de rapprocher les cellules tandem pérovskite-silicium de la production de masse, le représentant de Qcells s’est montré optimiste quant à la perspective de voir les cellules tandem pérovskite-silicium haute performance entrer en production de masse. Mais pour l’instant, l’entreprise continuera à tester et à optimiser ses produits et les processus utilisés pour les fabriquer, en vue de les développer à mesure que de nouveaux résultats seront disponibles. « Notre objectif est de mener à bien la vérification de la viabilité commerciale au niveau pilote, puis d’investir dans la production en série. »

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La PPE 3 est publiée !
01 août 2025 Le gouvernement a annoncé aujourd'hui, le vendredi 1er août, la publication de la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). L'abrogati...