GreenYellow développe une centrale de 1,8 MW sur le terrain d’un industriel à Maurice

Share

Greenyellow va construire une nouvelle centrale solaire de 1,8 MW à Maurice. Le développeur a annoncé que le projet sera implanté sur un terrain appartenant à l’industriel agroalimentaire Meaders Feeds, qui en profite ainsi pour valoriser un foncier non utilisé.

Les travaux de construction devraient démarrer d’ici la fin de l’année 2025 pour une mise en service prévue courant 2026. Le projet repose sur un modèle dans lequel Greenyellow finance, construit, détient et exploite directement la centrale (modèle dit de type BOO pour “build, own, operate”), le fabricant de nourriture industrielle pour éleveurs conservant la propriété foncière et louant simplement son terrain. L’énergie produite, soit environ 2,9 GWh par an selon les estimations de GreenYellow, sera intégralement injectée sur le réseau et valorisée via un contrat d’achat d’électricité (PPA).

Greenyellow, qui est détenu majoritairement par le fonds d’investissement Ardian, renforce ainsi son activité à Maurice où il opère déjà plusieurs centrales photovoltaïques, dont celle d’Arsenal (14 MW), mise en service début 2024. Le développeur revendique désormais quelque 50 MW d’actifs en exploitation ou en construction dans le pays insulaire.

Plusieurs de ces développements s’inscrivent dans le programme d’énergie renouvelable du secteur industriel neutre en carbone (CNIS RE), lancé en février 2023 par la régie centrale de l’électricité (CEB) mauricienne pour encourager les industriels du pays à développer les énergies renouvelables. Ce programme a été mis au point en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Services publics, la Mauritius Export Association (MEXA) et l’Association des industriels mauriciens et permet aux projets, en plus de modèle en autoconsommation, d’opter pour des PPA avec la CEB et/ou les industriels pour sécuriser leur financement.

L’objectif du programme est de multiplier le développement des énergies renouvelables émanant du secteur industriels (hors sucre et énergie). Il devrait contribuer à atteindre les 60 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique de Maurice d’ici 2030, contre environ 25 % aujourd’hui. Fin 2024, la capacité solaire installée sur l’île avoisinait les 170 MW selon les données de la CEB.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’innovation dans le solaire continue malgré la surproduction de modules
05 août 2025 Ce n’est un secret pour personne : les prix dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement solaire ont atteint des niveaux historiquement bas au cou...