GreenYellow inaugure la centrale d’Arsenal à l’Île Maurice

Share

Ce lundi 12 février, GreenYellow a inauguré la centrale solaire d’Arsenal à l’Île Maurice, en présence de Georges Pierre Lesjongard, ministre de de l’Énergie et des Utilités Publiques. Située à environ 10km au nord de la capitale Port Louis, l’installation au sol d’une puissance de 14 MW va produire quelque 20 GWh par an pour le réseau électrique mauricien.

Lauréat d’un appel d’offres de l’opérateur national CEB (Central Electricity Board) en 2021, le projet bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans pour un tarif de 2,75 roupies mauriciennes par kilowattheures (0,056 euros). Il a obtenu un financement d’environ 7,2 millions d’euros de la part de la Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB) et a engagé plusieurs partenaire du territoire pour sa réalisation : la CEB, l’Economic Development Board (EDB), le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agro-industrie, la Utilities Regulatory Authority (URA), la Land Drainage Authority (LDA), la Road Development Authority (RDA), le District Council de Pamplemousses et le Construction Industry Development Board (CIDB) ainsi que les propriétaires terriens ayant mis à disposition leur site pour le projet solaire.

L’Etat insulaire compte désormais près de 100 MW de capacité solaire installée, donc près de la moitié sont exploités par GreenYellow. En effet, la filiale du groupe Casino et du fonds d’investissement Ardian opère, en plus de son nouvel actif, la centrale de Solitude (16 MW) et quelque 12 MW de photovoltaïque décentralisé.

Au total, l’île Maurice veut dépasser la barre des 35 % d’énergies renouvelables dans son mix électriques de 2025 et atteindre les 60 % en 2030. Pour ce faire, la CEB a mis en place une série d’appels d’offres solaires destinée à doper le développement des énergies renouvelables sur l’archipel.

Du côté de GreenYellow, l’inauguration de la centrale d’Arsenal est aussi l’occasion de poser une pierre angulaire de son développement, à savoir la fusion de ses filiales de l’Océan Indien et de l’Afrique du Sud dans une nouvelle entité : GreenYellow Austral. Cette opération est simultanée à l’annonce de la cession de ses actifs à Madagascar et au Burkina Faso, dans le cadre d’un repositionnement géographique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...