Le CEA-INES et WattByWatt atteignent un rendement de 28 % pour une cellule tandem pérovskites sur silicium

Share

L’Institut National de l’Énergie Solaire, basé au Bourget-du-Lac (Savoie), et la start-up canadienne WattByWatt ont développé une cellule photovoltaïque tandem pérovskite-silicium de 9 cm² qui a atteint un rendement de conversion de 28 %.

Créée à Montréal en 2020, WattByWatt développe des mini-modules photovoltaïques pérovskite à jonction simple destinés à des applications intérieures telles que les détecteurs de fumée, les serrures, les caméras et les télécommandes. Ses travaux de R&D portent sur le dépôt de couches absorbantes en pérovskite pour des cellules solaires à jonction simple et tandem pérovskite-silicium, en s’appuyant sur sa formulation d’encre innovante et son procédé de dépôt en milieu ambiant.

Ses laboratoires basés à l’INES ont donc démontré la possibilité d’intégrer l’encre et le procédé de WattByWatt pour le dépôt de la couche active à base de pérovskites dans une architecture de référence du CEA de cellule tandem à deux terminaux. « Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le passage à l’échelle et l’industrialisation de la technologie tandem pérovskite-sur-silicium grâce à des procédés à fort potentiel », a déclaré le CEA dans un communiqué.

Plus tôt cette année, le CEA-INES avait annoncé une cellule solaire tandem pérovskite-silicium atteignant un rendement de 30,8 %, développée en collaboration avec 3Sun, la filiale d’Enel, seulement quatre mois après avoir dévoilé un dispositif affichant 29,8 % de rendement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Volume de 192 MW, prix plafond à 95 €/MWh : le cahier des charges de l’AOS 100-500 kWc est publié
07 août 2025 Le nouveau cahier des charges de l’appel d’offres pour les centrales sur bâtiments ou ombrières entre 100 et 500 kWc a été mis en ligne par la CRE. Le...