Des modules photovoltaïques sans verre testés sur des vraquiers

Share

D’après pv magazine international.

La société japonaise Eco Marine Power, spécialisée dans les technologies énergétiques, a annoncé le lancement d’un essai d’une solution photovoltaïque intégrée à bord d’un grand cargo. Le projet vise à démontrer la praticité et les performances du photovoltaïque dans des conditions maritimes réelles au cours de l’année à venir. Il utilise des modules en silicium monocristallin sans verre de la société américaine Merlin Solar Technologies.

Selon Greg Atkinson, président et directeur technique d’Eco Marine Power, le cargo mesure 190 m x 32 m et a un port en lourd de 57 369 tonnes. Il accueille le premier d’une série d’essais visant à tester toute une gamme de technologies et d’équipements modulaires dans des conditions réelles de navigation sur une période de 12 à 18 mois.

« Nous discutons avec d’autres fournisseurs de modules photovoltaïques de l’utilisation de leurs panneaux pour ce projet et d’autres projets. En général, nous recherchons des panneaux sans verre, légers et adaptés à un usage maritime », a déclaré Greg Atkinson à pv magazine.

Le dirigeant précise que les panneaux en silicium monocristallin utilisés lors de l’essai initial sont des modèles flexibles, en silicium monocristallin, sans verre, d’une puissance de 155 W, fabriqués par Merlin Solar.

Ils sont intégrés à la dernière version du système de gestion des performances d’Eco Marine Power dans une solution spécialement développée pour les applications maritimes. Ils sont montés dans des cadres personnalisés préalablement installés sur le navire et ajustés par Aries Marine, société basée aux Émirats arabes unis.

Greg Atkinson a souligné qu’Eco Marine avait mené à bien un projet similaire sur un navire de transport général de taille comparable en 2019. Ce projet comprenait une batterie, un système de recharge de batterie, des panneaux photovoltaïques de qualité marine, des supports de montage spéciaux et un système de gestion de l’énergie.

Les panneaux de Merlin Solar ont été utilisés dans d’autres applications maritimes, notamment sur des bateaux de plaisance et des plateformes de défense. Ils sont réputés robustes et adaptés à des conditions d’installation photovoltaïque non optimales.

Eco Marine Power a été fondée en 2010 afin de développer des solutions d’économie de carburant et de réduction des émissions basées sur l’énergie éolienne, solaire et électrique pour les navires tels que les ferries, les bateaux de croisière, les pétroliers et les cargos.

Au début de l’année, les sociétés allemandes HGK Shipping et Salzgitter AG ont annoncé un essai sur un cargo utilisant l’énergie solaire pour compléter le diesel pour le système basse tension à bord et les unités de propulsion haute tension. Ailleurs en Europe, un consortium a annoncé le projet Whisper, d’une durée de quatre ans, visant à démontrer les économies de carburant grâce à l’énergie solaire photovoltaïque : deux types de navires de transport de marchandises longue distance se prêteront aux essais.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Expert en IA, Aether met sa technologie au service des installateurs photovoltaïques français
11 août 2025 Incubée outre-Atlantique pour le design de système solaire et la modélisation 3D de propriétés, la plateforme numérique Aether est désormais basée à P...