Skip to content

Japon

L’effet de réchauffement du PV sur la température du sol en surface

Au Japon, des chercheurs ont étudié l’effet de réchauffement des installations photovoltaïques sur la température de la surface du sol dans le bassin versant de la rivière Kushida sur 10 ans. Ils ont observé une augmentation moyenne de cette valeur de 2,85 °C.

L’impact des facteurs saisonniers et météorologiques sur les performances des centrales PV

Au Japon, des scientifiques ont étudié l’impact des facteurs saisonniers et météorologiques sur les performances des centrales solaires. D’après leurs observations, l’inefficacité moyenne de la production d’électricité atteint des niveaux significatifs. Le choix d’un emplacement optimal pour l’installation des centrales nécessiterait donc de prendre en compte certaines données météorologiques et géographiques.

AGC teste l’utilisation de verre recyclé provenant de panneaux photovoltaïques pour la production de verre flotté

Le fabricant japonais de verre, de matériaux et de produits chimiques a annoncé un essai réussi d’utilisation de verre de couverture recyclé provenant de panneaux solaires pour la fabrication de verre flotté, grâce à la technologie fournie par Tokuyama Corporation.

VSun Solar signe un accord de fourniture de polysilicium avec OCI

OCI a accepté de fournir du polysilicium à Toyo Solar, la filiale de production de cellules de VSun Solar, afin de soutenir la production de plaquettes.

Étude de la dispersion des fumées dans les incendies de panneaux photovoltaïques sur les toits

Des chercheurs ont mené une expérience à petite échelle sur le comportement de la fumée dans les incendies liés à l’énergie photovoltaïque. Ils ont constaté que dans les maisons dont les toits ont une inclinaison inférieure à 45 degrés, les résidents ne disposent que de quatre minutes environ pour évacuer en toute sécurité.

1

Sharp dévoile un panneau solaire TOPCon de 580 W avec un rendement de 22,45%.

Les nouveaux panneaux solaires de Sharp certifiés IEC61215 et IEC61730 ont un coefficient de température de fonctionnement de -0,30% par C et un facteur de bifacialité de plus de 80%.

Sharp dévoile un panneau solaire TOPCon de 575 W avec un rendement de 22,26 %

Les nouveaux panneaux solaires de Sharp certifiés IEC61215 et IEC61730 ont un coefficient de température de fonctionnement de -0,30% par °C et un facteur de bifacialité de plus de 80 %.

1

Des modules solaires flexibles en silicium cristallin avec une face avant en PET

Développés par des chercheurs japonais, les panneaux sont flexibles et conviennent aux toits soumis à des restrictions de charge. Selon leurs créateurs, ils ont fait preuve d’une grande fiabilité dans des conditions de température et d’humidité élevées.

2

Le Japonais Nidec s’intéresse aux batteries de la future usine de Verkor

Le fabricant de moteur électrique japonais a signé un partenariat non exclusif et non contraignant avec la jeune pousse française Verkor qui porte un projet d’usine de batterie, en cours de concertation. Nidec devrait acheter des cellules et des modules de batterie pour étendre son offre au stockage d’énergie stationnaire.

Au Japon, le 16e appel d’offres solaire s’achève avec une offre plancher de 0,065 $/kWh

Le dernier exercice d’approvisionnement du Japon concernait les projets photovoltaïques d’une taille supérieure à 250 kW. Le prix le plus bas retenu est de 9 JPY (0,065 $)/kWh, avec une capacité allouée de 119,7 MW.