[L’acteur de la semaine] Expert en IA, Aether met sa technologie au service des installateurs photovoltaïques français

Share

Fondée il y a deux ans à peine, Aether est née de la vision commune de Shelby Bons et Zayne Sagar, tous deux diplômés de la prestigieuse université américaine UC Berkeley. Pour avoir exercé au sein d’entreprises renommées dans le solaire, ces deux fervents défenseurs de l’action en faveur du climat avaient, dès le départ, une idée précise de ce qu’ils voulaient entreprendre : faciliter le travail des installateurs photovoltaïques, en utilisant l’intelligence artificielle pour des conceptions solaires précises et automatisées.

Incubée par Y Combinator, à San Francisco, la start-up – essentiellement composée d’ingénieurs –, a travaillé pendant plus d’un an et demi sur le développement de sa plateforme numérique. Déjà disponible dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, elle est aujourd’hui accessible au marché français.

Financée grâce à une première levée de fonds réalisée auprès d’investisseurs américains et européens, la plateforme, alimentée par l’IA, remodèle le processus de vente de système de panneaux solaires pour les installateurs, quelle que soit leur taille, qu’il s’agisse d’entrepreneurs indépendants régionaux ou d’EPC.  « L’outil est conçu pour accélérer la génération de devis, et in fine améliorer les taux de conversion sans que les entreprises n’aient besoin d’embaucher du personnel supplémentaire », explique Thomas Salomé, Chief of Staff chez Aether, à pv magazine France.

« Hormis l’imagerie, tout est fait maison » 

Contrairement aux outils traditionnels qui reposent sur de multiples abonnements et feuilles de calcul, Aether combine toutes les étapes du flux de travail sur une plateforme intelligente : la gestion et l’évaluation des prospects, la conception et la modélisation en 3D, des estimations de production certifiées et des outils de proposition et de financement. Customisable selon les souhaits du client, la plateforme comprend également un CRM de gestion des transactions adapté au secteur solaire.

En saisissant simplement l’adresse d’une propriété, les installateurs peuvent ainsi recevoir instantanément un plan complet du meilleur système photovoltaïque en toiture possible (en fonction de l’exposition, des obstruction présentes, de l’inclinaison du toit, etc.), avec des estimations de production certifiées, ce qui leur permet d’inclure des données fiables dans les devis des clients et le financement associé.

« Hormis l’imagerie, qui provient de plusieurs sources telles que Google, Mapbox, Bing, tout est fait maison grâce à nos propres modèles développés par notre équipe tech. C’est ce qui nous permet notamment de générer des modèles 3D de n’importe quel bâtiment en seulement un clic, c’est un gros différentiateur », précise Thomas Salomé. Avant d’ajouter : « Même si l’on est né comme un outil de design et de pose de panneaux solaires, notre technologie s’est naturellement adaptée à d’autres cas d’usage, comme l’industrie de la toiture et les mesures de terrain ».

Parmi les autres points forts de la plateforme Aether : la récente introduction du Workflow Builder, un générateur de flux de travail no-code, qui permet aux utilisateurs de créer des automatisations personnalisées. Pour les installateurs, cela signifie moins de travail de back-office, moins de délais et un mouvement de vente qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même lorsqu’ils ne sont pas en ligne.

Déjà adoptée par les installateurs français

L’accès à la plateforme Aether est payant, sous forme d’abonnement démarrant à 25 euros par utilisateur. Le prix final est ensuite dépendant de la consommation, c’est-à-dire du nombre de projets réalisés par les installateurs. Un projet résidentiel complet se situant en-dessous des 10 euros. Aether a d’ailleurs mis à disposition un simulateur sur son site internet.

« Nos clients regardent les coûts associés aux différentes plateformes qu’ils utilisent, comme un CRM, un outil de design 2D, un autre pour la signature en ligne ou même encore pour la facturation. Comparé à Aether qui regroupe toutes ces fonctionnalités, le choix est vite fait », affirme Thomas Salomé, qui ajoute : « Sur la verticale toiture, un rapport précis de mesures généré en quelques secondes coûte entre 20 et 30 euros. C’est trois fois moins cher que nos concurrents américains, qui eux, génèrent ces rapports en plusieurs jours. »

Avec des contrats dépassant plusieurs centaines de milliers d’euros et dans l’attente d’une prochaine levée de fonds en Series A, la plateforme est déjà adoptée chez plusieurs installateurs français et continue son déploiement. D’autres nouveautés sont d’ores et déjà prévues d’ici la fin de l’année, comme l’accès à une carte représentant, sur un territoire donné, toutes les maisons les plus à même de se convertir au solaire. Un luxe pour les installateurs…

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cellule solaire CIS bifaciale avec un rendement et une densité de puissance records
08 août 2025 Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un procédé à basse température pour la fabrication de cellules solaires bifaciales en cuivre, indium et sé...