La future gigafactory HoloSolis acquiert un portefeuille de brevets TOPCon auprès de Trina Solar

Share

Nouvelle étape dans le développement de la future gigafactory de HoloSolis, qui prévoit la construction d’une usine de 5 GW de modules photovoltaïques à Hambach (Moselle). Le fabricant français a en effet conclu un accord de licence stratégique avec le groupe photovoltaïque chinois Trina Solar pour l’acquisition d’un portefeuille de brevets portant sur la technologie TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact). Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

L’utilisation de la technologie mature de Trina Solar permettra donc à HoloSolis de lancer sa production à grande échelle avec une empreinte carbone réduite, conformément aux exigences du marché français et européen. En outre, bien que l’annonce porte exclusivement sur l’accord de licence, les deux entreprises restent en discussion active sur d’éventuelles collaborations futures. Celles-ci pourraient inclure d’autres initiatives stratégiques.

Pour Trina Solar, il s’agit aussi de diffuser sa technologie dans le monde par le biais d’alliances, sans délocaliser sa fabrication. « Cet accord dépasse le simple cadre d’une licence. Il incarne la manière dont une technologie éprouvée, performante et évolutive peut soutenir l’essor d’une industrie européenne solide », assure Gonzalo de la Viña, Président Europe de Trina Solar.

Le projet porté par HoloSolis, qui a obtenu le statut de « projet d’intérêt national » en France, prévoit la création de plus de 2 000 emplois directs, avec un fort impact sur le tissu économique de la région Grand Est. « En à peine un an, nous avons sécurisé plus de 200 millions d’euros de financement et franchi des étapes clés – de l’obtention des autorisations au raccordement au réseau, en passant par l’acquisition du terrain et la conception technique. Le marché nous a aussi témoigné une forte confiance, avec des lettres d’intention d’achat totalisant plus de 20 GW – de quoi assurer notre production pour les cinq premières années », s’est réjoui Bertrand Lecacheux, PDG de HoloSolis.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Euronergy lance une nouvelle série de modules photovoltaïques légers
02 septembre 2025 Les nouveaux produits de l'entreprise néerlandaise offrent une puissance de sortie comprise entre 410 et 430 W et un rendement allant jusqu'à 22,2 %...