La future gigafactory de HoloSolis reçoit 3 millions d’euros d’aide de la région Grand Est

Share

Pour accompagner le projet de construction de l’usine de fabrication de cellules et de modules photovoltaïques de 5 GW porté par la société HoloSolis, la région Grand Est a voté une aide de 3 millions d’euros lors de sa Commission permanente du 23 février. « Ce financement est une étape importante car nous sommes sur le point de déposer notre permis de construire », s’est réjouie l’entreprise basée à Sarreguemines-Hambach (57). Selon ses prévisions, les travaux devraient démarrer au deuxième trimestre 2025 sur la zone de l’Europole 2 et les premiers modules devraient être produits courant 2026. L’objectif est de produire plus de 10 millions de modules et 550 millions de cellules par an. Pour ce faire, l’usine prévoit une première vague de création d’emplois dès 2025 avec 400 CDI. A terme, 1 700 emplois d’ici fin 2027, pour un investissement de plus de 800 millions d’euros.

« Le projet s’aligne avec la volonté de relocaliser la production industrielle en France. L’Asie étant actuellement leader sur le marché de la production des panneaux photovoltaïques, l’implantation d’HoloSolis concourra à l’objectif de l’Europe de redevenir souveraine dans la production de ces moyens d’énergie », poursuit la société dans un communiqué. Cette annonce intervient aussi alors que les usines européennes de production connaissent de grandes difficultés face à la concurrence chinoise, à l’image de la fermeture de l’usine de Meyer Burger à Freiberg, en Saxe, et demandent à l’Europe des réponses rapides. En Allemagne, les autorités ont annoncé réfléchir à un « bonus de résilience » qui permettrait de soutenir l’industrie solaire européenne tout en contournant la problématique du protectionnisme.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.