Un carport photovoltaïque pour abriter, produire et autoconsommer

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Abriter un ou plusieurs véhicules pour les protéger des aléas climatiques, tout en produisant de l’électricité, à autoconsommer dans son intégralité ou à revendre, c’est tout l’intérêt du carport solaire Atrium Electron, conçu par la société Heolian il y a un an et demi dans ses bureaux de Bruz, en Bretagne. « En tant que concepteurs de pergolas, de carports et de toitures légères, nous avons voulu additionner les compétences de conception photovoltaïque pour proposer un produit complet, sans que nos clients aient besoin d’aller chercher ailleurs », affirme Julien Brosse, PDG de la société et concepteur du produit, à pv magazine France.

Breveté mi-décembre 2023, le carport Atrium Electron se compose d’une structure, autoportée ou adossée à l’habitation, en aluminium extrudé en France et 100 % recyclable. Elle est formée, suivant la configuration choisie, par quatre ou six poteaux (120 mm x 120 mm), sur laquelle viennent s’intégrer de 8 à 20 panneaux photovoltaïques de dernière génération. Il prévoit une évacuation des eaux pluviales et sa pose ne nécessite pas de travaux de gros œuvre, une simple déclaration de travaux suffisant si surface est inférieure à 20m².

En raccord rapide

Conformément au cahier des charges défini par le constructeur, le montage du carport se répartit en deux phases : la menuiserie, avec l’assemblage des panneaux photovoltaïques sur la structure aluminium, et la phase électricité, confiée à des installateurs agréés RGE et QualiPV. « L’électricien intervient en raccord rapide. Il n’y a aucune vis, juste un système de capotage avec des effets ressorts pour lui permettre d’accéder aux rallonges de câble MC4 et sur la guirlande 220 volts. Sans aucun sertissage à faire sur place », détaille Julien Brosse.

La toiture est dotée de panneaux photovoltaïques Duoenergy de 425 Wc distribués par POwR Connect. Ils disposent de la technologie TOPCon (biverre, biacial) – intéressante vu le faible niveau de pente du carport et la distance avec le sol – et offrent un rendement surfacique maximum de 21,8 %. Les modules (1722 x 1134 x 30 mm) sont reliés, deux par deux avec différenciation MPPT, à un micro-onduleur Solenzo. Avec une garantie sur le productible dans la durée : 25 ans sur les pièces et 30 ans sur le linéaire de production, confirme-ton chez Heolian.

Accessible à environ 1 000 euros du mètre carré (prix public TTC, hors prime), le carport Atrium Electron peut être équipé d’une borne de recharge d’alimentation de véhicule électrique. Il peut également prévoir un système de stockage sur des batteries annexes à l’installation.

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