D’après pv magazine ESS News
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) et Eurelectric, l’association professionnelle du secteur de l’électricité en Europe, ont lancé le Paris Pledge – un appel conjoint à débloquer le potentiel du stockage hydraulique par pompage à travers le continent. Élaboré en collaboration avec 11 hauts dirigeants du secteur, cet engagement appelle les décideurs de l’UE et des gouvernements nationaux à donner la priorité au stockage d’énergie de longue durée, en tant que pilier essentiel pour la stabilité du réseau et la sécurité énergétique.
Pour libérer pleinement le potentiel du stockage hydraulique par pompage et soutenir le portefeuille de projets de près de 35 GW à travers l’Europe, le Paris Pledge appelle à un soutien réglementaire urgent à la fois au niveau de l’Union européenne et des États membres, afin de répondre aux besoins du continent en matière de stockage d’énergie longue durée.
Au niveau européen, l’engagement demande une initiative spécifique de l’UE axée sur le stockage d’électricité. Il affirme également que les solutions de stockage de longue durée devraient être traitées comme une priorité distincte de celles de courte durée dans toutes les législations concernées. Enfin, il appelle à une mise en œuvre rapide de la directive sur les énergies renouvelables (RED III) et de la réforme de la conception du marché de l’électricité.
Au niveau des États membres, l’engagement appelle à une mise en œuvre complète et rapide des récentes directives et réformes énergétiques. Il demande une rémunération équitable pour les services système et la sécurité d’approvisionnement sur toutes les périodes, garantissant que le stockage par pompage puisse participer à tout futur mécanisme de stabilisation des revenus. Il souligne également que la suppression des doubles redevances de réseau pour le stockage d’électricité est essentielle pour améliorer la viabilité économique, tandis que des procédures d’autorisation accélérées sont nécessaires pour accélérer le développement des projets.
« Le Paris Pledge unit l’industrie de l’hydroélectricité durable autour d’un objectif clair : fournir l’infrastructure de stockage nécessaire pour une Europe alimentée par les énergies renouvelables. En développant le stockage par pompage, nous pouvons accélérer la transition énergétique, créer des emplois et atteindre les objectifs climatiques et sécuritaires de l’Europe », a déclaré Malcolm Turnbull, président de l’Association internationale de l’hydroélectricité.
Les principaux engagements du Paris Pledge seront présentés à la Commission européenne le 11 septembre. Les représentants du secteur hydroélectrique auront l’occasion de discuter avec les décideurs politiques des obstacles réglementaires qui freinent le déploiement des projets de stockage par pompage.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.