[L’installation du jour] En Suisse, Insolight développe l’agrivoltaïsme arboricole

Share

Active en France, en Italie et en Suisse avec un portefeuille de projets de plus de 500 MWc, l’entreprise helvétique Insolight a profité de son dixième anniversaire pour inaugurer, le 18 septembre, sa toute dernière installation agrivoltaïque, construite sur le site de l’un de ses partenaires, le Centre fédéral d’agronomie Agroscope, à Conthey (Suisse).

« Ce n’est pas notre première installation pilote sur le site. Nous avons commencé, en 2021, avec deux petits démonstrateurs solaires qui ont servi à alimenter nos modèles, avant de réaliser une installation de 250 kWc sur cultures de framboises et fraises, inaugurée en 2023. Mais c’est notre première centrale agrivoltaïque sur arboriculture, avec trois types d’arbres fruitiers, pommiers, poiriers et abricotiers, et différentes implémentations techniques », déclare à pv magazine France Mathieu Ackerman, cofondateur et CTO d’Insolight.

Trackers et panneaux fixes

D’une puissance de 250 kWc, l’installation expérimentale couvre une surface de 4 000 m2 et comprend deux sous-zones : une partie en trackers et une autre composée de panneaux fixes en orientation paysage, posés sur les rangées d’arbres dans une orientation déterminée. Elle est équipée de panneaux PERC, opaques et semi-transparents, de filets anti-grêles et de bâches anti-pluies, déployables en plusieurs endroits. Capables de produire 300 MWh par an, les modules reposent sur une structure acier spécifique, montée à 4,50 mètres de hauteur sur pieux battus, avec des rangées espacées de 4 à 5 mètres.

Pour étudier l’impact de la production d’énergie solaire sur les cultures arboricoles, une flotte de capteurs a été installée, mesurant la température, le degré de lumière et le taux d’humidité au sol. « Accessibles à l’agriculteur via notre plateforme “Insoinsights” développée en interne, les données récoltées permettent de tester toutes sortes de combinaisons », précise Mathieu Ackerman.

Connectée au réseau et sous monitoring, la centrale agrivoltaïque a été financée par le distributeur Romande Energie, « Insolight n’ayant pas vocation, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, à investir dans les installations », affirme son fondateur. Quant à l’énergie produite, elle est intégralement injectée sur le réseau pendant une durée de 15 ans, vendue à un tarif gouvernemental variable, qui n’offre, en Suisse, que peu de garantie sur le long terme. L’électricité solaire est également vendue à Denner, un distributeur du groupe Migros, dans le cadre d’un PPA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les Pays-Bas mettent fin à leur programme d’incitation à la fabrication photovoltaïque nationale
24 septembre 2025 Le gouvernement néerlandais déclare que la production à grande échelle de panneaux solaires n’est plus viable, mettant fin aux incitations SolarNL pou...