SNCF Énergie signe un PPA de 60 GWh d’électricité solaire par an avec CVE

Share

Et de sept ! Après Neoen, BayWa r.e. et Octopus, SNCF Énergie, filiale de SNCF Voyageurs, et l’IPP CVE ont signé à leur tour un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA) d’une durée de 20 ans. Ce partenariat permettra à CVE de fournir à SNCF Énergie environ 60 GWh d’électricité verte par an. Le contrat porte sur l’ensemble de la production de la centrale photovoltaïque des Genêts, un actif que CVE est en train de construire sur la commune de Domérat, dans le département de l’Allier. Sa mise en service est prévue pour février 2027. La production annuelle de la centrale des Genêts équivaut à un quart de la consommation électrique annuelle des relations TER sur la Région Auvergne – Rhône Alpes.

L’opération contribue à l’objectif de SNCF Voyageurs d’atteindre entre 40 et 50 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2026, dont 20 % via des PPA. Avec ce nouvel accord, 830 GWh ont désormais été contractualisés dans le cadre du programme de PPA de SNCF Énergie, piloté depuis 2018. « Nous nous rapprochons de notre objectif de contractualiser 1100 GWh de production EnR d’ici 2026 », indique Richard Fécamp, Directeur Général de SNCF Energie chez SNCF Voyageurs.

Il s’agit du deuxième PPA entre la SNCF et CVE depuis la contractualisation et la mise en production de la centrale solaire Plaine des Mées. Entreprise à mission depuis 2022, CVE est producteur d’énergies multi-pays et multi-énergies (solaire, biogaz et hydrogène) et prévoit un parc installé de 2,5 GW d’ici 2027.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solaire résidentiel : nouvelle baisse des tarifs d’achat pour les installations inférieures à 100 kWc
10 octobre 2025 Si les aides pour les petites installations ≤ 9 kWc restent stables, celles concernant les systèmes photovoltaïques de puissances supérieures connaiss...