CVE et SNCF Energie signent un PPA pour un site PV de 5,5 MWc

Share

Dans un communiqué daté du 3 septembre 2021, le producteur français d’énergie renouvelable CVE a annoncé la mise en service, pour le compte de SNCF Energie, de la centrale solaire des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’installation photovoltaïque au sol qui s’étend sur près de 7 hectares pour une capacité totale de 5,5 MWc permettra de fournir 8345 MWh par an à la filiale du groupe français ferroviaire, soit l’équivalent de la consommation de 3700 habitants selon CVE.

L’accord a été conclu dans le cadre d’un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, ou contrat d’achat direct d’électricité) pour une durée de 20 ans. Le contrat est dit additionnel, signifiant qu’il concerne de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, créées pour l’occasion. Toujours d’après CVE, les prix sont fixes et compétitifs sur la durée définie par l’accord.

Avec le contrat PPA, SNCF Energie accède à la propriété des Garanties d’Origine, qui certifient que l’électricité est produite grâce à une source d’énergie renouvelable. Un pas en avant pour l’entité qui veut atteindre les 20% de renouvelable dans l’électricité de traction consommée par son client et actionnaire SNCF Voyageur, la branche d’activité « transport ferroviaire de voyageurs » du groupe français éponyme.

« C’est la première fois que nous mettons en service une centrale solaire au sol dont l’électricité n’est pas vendue à un fournisseur d’énergie, mais à un client final, » a indiqué Pierre de Froidefond, cofondateur de CVE. Selon lui ce modèle de vente directe d’énergie présente « un fort potentiel de développement » que le groupe français veut continuer à déployer pour anticiper la fin des projets subventionnés dans le photovoltaïque. En effet, la baisse du coût de production du solaire permet au secteur de développer sa compétitivité et de sortir des mécanismes traditionnels d’aides.

En France, les projets PV non subventionnés restent rares et demandent de rassurer les investisseurs avec une ingénierie financière spécifique. Le contrat PPA entre CVE et SNCF Energie a été conseillé par la Caisse d’Epargne CEPAC, arrangeur de l’opération et Natixis, banque de couverture de la transaction. Bpifrance, CIC Sud-Ouest et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont accompagné CVE pour le financement de cet actif.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...