D’après pv magazine International
La société Nissan Motor Corporation du Japon présenter une version équipée de panneaux solaires photovoltaïques de son véhicule électrique (VE) Sakura Kei lors du Japan Mobility Show 2025 à venir.
La Sakura, qui mesure 3,4 m x 1,5 m et atteint une vitesse maximale de 80 km/h, a été le véhicule électrique le plus vendu au Japon pendant trois exercices fiscaux consécutifs après son lancement en 2022, selon l’entreprise.
Baptisé Ao-Solar Extender, le concept de véhicule intégrant un système photovoltaïque embarqué (VIPV) monté sur le toit comprend un composant fixe de 300 W et un composant de 200 W qui se replie pendant la conduite, générant en position déployée une puissance totale de 500 W, selon la société.

Image : Nissan
L’unité VIPV, développée en interne, est conçue pour minimiser la traînée aérodynamique et pour générer de l’énergie que la voiture soit en mouvement ou à l’arrêt. Son poids cible est de 30 kg et elle est fabriquée à partir de cellules solaires en silicium monocristallin standard, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à pv magazine.
Le design actuel comprend un emballage en verre, mais d’autres « matériaux adaptés » pourront éventuellement être envisagés pour réduire le poids, selon le porte-parole. Aucun autre détail n’a été communiqué.
L’Ao-Solar Extender pourrait potentiellement fournir 3 000 km d’autonomie supplémentaire par an, selon les conditions d’ensoleillement et le comportement du conducteur.
« L’analyse des données de conduite des propriétaires de Sakura montre que beaucoup effectuent principalement de courts trajets pour des courses ou des trajets scolaires, ce qui suggère que l’énergie générée par le solaire pourrait presque éliminer le besoin de recharge sur le réseau pour une part significative des propriétaires », a déclaré l’entreprise dans un communiqué, notant que le système VIPV pourrait également servir de source d’alimentation d’urgence.
« Le concept du système Ao-Solar Extender est issu du concours interne d’idées de Nissan en 2021 et est prévu pour un lancement commercial futur. Le calendrier sera annoncé ultérieurement », a indiqué la société.
Une solution similaire de panneau solaire extensible a été lancée par la startup américaine DartSolar il y a un an, selon pv magazine. Son porte-bagages solaire s’adapte apparemment à une variété de tailles et de types de véhicules, offrant une capacité fixe de 360 W, extensible à 1 000 W en 15 secondes.
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