Terr.A va convertir son portefeuille de centrales solaires C&I en autoconsommation collective

Share

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Terr.A et le gestionnaire d’opérations d’autoconsommation collective Animergy ont officialisé leur partenariat à l’occasion du salon Solar & Storage. Cette collaboration s’inscrit dans la dynamique engagée par Terr.A pour pénétrer le marché Commercial & Industrie (C&I). Elle est, selon elle, « motivée par les évolutions du marché la conduisant à faire preuve d’agilité en orientant son portefeuille de projets vers davantage de montages en autoconsommation individuelle et/ou collective ».

« L’enjeu majeur du marché du PV sur les prochaines années sera de coupler production et consommation, afin de pouvoir pérenniser les investissements dans des parcs de centrales, et pour aider les entreprises qui le souhaitent à bénéficier d’une électricité locale, bas carbone, et surtout à un coût maitrisé », confirme Arthur Jouannic, co-fondateur et directeur général d’Animergy, qui dispose d’une cinquantaine d’opérations d’autoconsommation collective en développement et de 3,5 GWh/an en gestion ACC en 2025.

Pour lancer ce rapprochement, Terr.A, qui possède 1,2 GWc de projets sécurisés et 20 MWc de projets en service, a confié à Animergy la valorisation, en autoconsommation collective, d’un premier portefeuille composé d’une partie des centrales photovoltaïques récemment acquises auprès de Valénergie et de cinq autres centrales pour un volume total de 3 MWc répartis en Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Certaines centrales sont déjà en service tandis que les autres sont en cours de construction. La mission d’Animergy s’étend de l’étude du potentiel jusqu’à la gestion déléguée des opérations d’ACC créées, en passant par le démarchage des consommateurs et la négociation des contrats de vente de l’énergie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Déplacement des heures creuses : premier signal « prix » d’un solaire compétitif
03 novembre 2025 Depuis le 1er novembre 2025, le dispositif Heures creuses évolue, vers une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (entre 11 et 17 heu...