D’après pv magazine International
pv magazine : Pensez-vous que les PPA sur photovoltaïque seul resteront un segment attractif en Europe ?
Pieter van der Meulen : Les PPA PV purs deviennent moins compétitifs sur des marchés européens, comme l’Allemagne, où la croissance rapide du solaire a conduit à une forte cannibalisation des prix et à une hausse marquée des heures de prix négatifs. En 2025, le pays a enregistré plus de 470 heures de prix négatifs, et près de 30 % de la production photovoltaïque a eu lieu durant ces périodes, soit le double de la part de l’année dernière. Ce faible taux de capture rend plus difficile la garantie d’une stabilité de revenus à long terme pour les projets PV seuls.
Bien qu’il existe encore une certaine demande pour des PPA PV purs à prix compétitifs, ceux-ci sont généralement signés uniquement à des niveaux de prix très bas. Nous observons donc une transition claire vers des PPA hybrides PV+stockage, qui permettent aux développeurs et aux offtakers de façonner les profils de livraison, de réduire l’exposition aux prix négatifs et de débloquer de la valeur supplémentaire grâce à la flexibilité du stockage. Ces structures hybrides deviennent également plus bancables, aidant les projets à obtenir un financement dans un marché qui se resserre.
Cette tendance est illustrée par les files d’attente importantes pour le raccordement des actifs BESS, dont une large part est co-localisée avec du PV, ce qui souligne l’intérêt croissant du marché pour les configurations hybrides. Du point de vue de LevelTen Energy, les PPA hybrides représentent la prochaine évolution du marché. Alors que l’exposition aux prix négatifs augmente et que le taux de capture diminue, façonner la production via le stockage et adopter des structures de règlement virtuel plus innovantes permettant de capter des prix plus élevés sera essentiel pour maintenir la viabilité économique des nouvelles capacités solaires.
Quelles sont les attentes de prix des acheteurs et des vendeurs pour les PPA de 10 ans ?
Selon l’indice des prix PPA du T3 2025 de LevelTen Energy, le prix P25 pour les PPA solaires en Allemagne – un marché que je connaît particulièrement bien -, s’établissait à 52 €/MWh. Bien que les durées contractuelles sur la plateforme varient de cinq à vingt ans, avec une moyenne de 11,1 ans en Europe, ce chiffre reflète la fourchette typique dans laquelle se concluent la plupart des PPA de 10 ans.
Les prix des PPA solaires allemands ont baissé de 4,6 % d’un trimestre à l’autre et de 20 % sur un an, en raison de la surcapacité, de la cannibalisation croissante des prix et de la fréquence accrue des heures à prix négatifs. Les développeurs proposent de plus en plus des prix agressifs afin d’attirer les acheteurs corporate, alors que les dispositifs de soutien deviennent moins favorables.
Avez-vous connaissance de contrats PPA hybrides PV-plus-stockage signés en Allemagne ?
Nous commençons à voir les premiers PPA hybrides signés en Allemagne. Chez LevelTen, nous avons accompagné plusieurs développeurs bien établis dans la mise sur le marché de leurs produits hybrides PV-plus-stockage, en les guidant à travers l’ensemble du processus d’enchères, de la définition du produit à la sélection des offres.
Dans des récents RFP côté acheteurs incluant de la demande allemande, environ 15 % des offres reçues étaient des structures hybrides, dont beaucoup ont été présélectionnées et sont désormais en négociation. Cette part, importante et en croissance, montre que développeurs comme acheteurs deviennent de plus en plus à l’aise avec les configurations hybrides, notamment pour atténuer l’exposition aux prix négatifs et améliorer la bancabilité des projets.
Quel pays européen est en tête concernant les PPA hybrides PV-plus-stockage, et combien de contrats ont été signés ?
Le Royaume-Uni est actuellement le leader en Europe pour le développement de projets co-localisés PV-plus-stockage, soutenu par un cadre politique favorable et des processus avancés de raccordement réseau. Cependant, ces développements hybrides n’impliquent pas nécessairement la signature de PPA hybrides.
L’Espagne et l’Allemagne suivent de près, les deux marchés montrant des fondamentaux solides et un intérêt croissant pour les structures PPA hybrides combinant renouvelables et flexibilité du stockage. Bien que le nombre de PPA hybrides signés reste limité, la dynamique de marché et l’amélioration de la bancabilité préparent le terrain pour une adoption plus large en Europe.
ZE Energy et Orange signent un PPA hybride en France
Dans de nombreux cas, les batteries co-localisées avec des centrales photovoltaïques ne sont approuvées que comme systèmes de stockage d’énergie verte et ne sont donc pas autorisées à se charger depuis le réseau. Ces systèmes restent-ils attractifs économiquement ?
Les PPA hybrides restent attractifs même lorsque la batterie est chargée exclusivement par la centrale PV co-localisée. Un BESS co-localisé augmente le prix de capture de l’actif – des hausses allant jusqu’à environ 30 % par rapport au PV seul sont possibles, en stockant l’énergie durant les heures de cannibalisation de midi.
Il aide aussi les acheteurs à façonner leur profil de livraison pour atteindre des objectifs 24/7 : l’énergie stockée est entièrement traçable selon les règles actuelles des GO, et les GO horaires, une fois disponibles, refléteront encore mieux ce profil façonné, certains acheteurs sont même prêts à payer une prime pour cette traçabilité.
Lorsque la charge réseau est permise, il est logique d’extraire de la valeur sur plusieurs sources de revenus (arbitrage day-ahead/intraday, marchés de capacité, services système). Cette approche reste compatible avec les PPA grâce au partage du composant d’arbitrage avec l’offtaker, souvent via des structures de règlement virtuel, tandis que le vendeur conserve l’avantage d’une optimisation multi-marchés.
Cela permet à la fois un prix capturé plus élevé pour l’offtaker et des revenus stables pour le vendeur, tout en laissant au vendeur l’upside et la complexité de l’optimisation de la batterie. En résumé : les hybrides BESS “verts” sont viables en eux-mêmes (hausse de prix, gestion des risques, alignement 24/7). Avec un BESS flexible autorisé à se charger au réseau, combiner les revenus stables d’un PPA avec une participation ciblée au marché donne généralement les résultats les plus solides et les plus bancables pour les deux parties.
Existe-t-il une structure typique ou préférée pour un PPA hybride, par exemple un PPA-plus-Tolling avec le même offtaker, ou un profil de génération défini ?
Le marché n’a pas encore convergé vers un modèle unique de PPA hybride, mais trois structures claires émergent. La plus courante reste un PPA associé à un accord de stockage ou de péage, offrant de la flexibilité aux acheteurs tout en sécurisant des revenus bancables pour les développeurs.
D’autres, notamment les offtakers qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, exploiter le BESS, optent pour des PPA « hybrides profilés », où le vendeur utilise la batterie pour fournir un profil de génération fixe ou personnalisé aligné sur la consommation de l’acheteur. Lorsqu’une batterie est impliquée, les contrats doivent préciser son mode d’exploitation (BESS vert uniquement chargé en renouvelable, ou BESS flexible autorisé à se charger au réseau), car cela définit l’allocation des risques et la participation marché.
Un troisième modèle, que LevelTen Energy voit gagner en traction, repose sur des structures virtuelles simplifiées telles que les accords PPA-plus-Tolling ou les PPA Hybrid Custom Shape (7×16). Ces solutions rendent les accords hybrides plus transparents et plus bancables, et devraient devenir l’approche privilégiée pour les offtakers corporate à mesure que le marché recherche standardisation et montée en échelle.
Faut-il encore travailler à définir des standards pour les PPA hybrides afin de soutenir la croissance de ce segment ?
Oui — le marché des PPA hybrides est encore en maturation, et davantage de travail est nécessaire pour établir des standards communs capables d’en libérer tout le potentiel. Aujourd’hui, il n’existe pas de modèle unique, et la variété des approches rend les accords complexes à analyser, financer et approuver, en particulier pour les acheteurs corporate.
Les acteurs de premier plan travaillent désormais à simplifier les structures hybrides pour renforcer la confiance et la liquidité. Chez LevelTen Energy, nous avons identifié quatre modèles pratiques – Tolling, PPA-plus-Tolling, Hybrid Custom Shape (7×16) et Hybrid Green BESS – conçus pour réduire la complexité et rendre la valeur du stockage plus accessible.
À mesure que davantage d’accords hybrides seront signés, ces cadres simplifiés deviendront la base d’un marché plus transparent et évolutif.
Ces standards doivent encore être développés, n’est-ce pas ?
Vous avez partiellement raison. Les PPA hybrides complexes qui exigent que l’acheteur gère activement la batterie ou assume un risque marché conviennent en général à des offtakers sophistiqués disposant de capacités de trading, comme les utilities ou les grands industriels. Les structures telles que les PPA hybrides purs ou les accords de péage nécessitent une expertise en optimisation et en gestion du risque.
Cependant, le marché évolue rapidement. De nouveaux modèles hybrides gérés par le vendeur sont précisément conçus pour rendre ces accords accessibles aux acheteurs sans desk de trading. Par exemple, les formats Hybrid Custom Shape et PPA-plus-TBx permettent au vendeur de gérer l’optimisation de la batterie et la participation marché, tandis que l’acheteur bénéficie simplement d’un profil renouvelable façonné et plus stable.
Chez LevelTen Energy, nous observons que ces formats simplifiés gagnent en popularité parce qu’ils combinent stabilité des prix et faible complexité, ouvrant le marché des PPA hybrides à un plus large éventail d’acheteurs corporate.
Propos recueillis par Michael Fuhs
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