Après avoir inauguré deux serres agrivoltaïques permettant l’introduction de la culture du kiwi jaune en France, Reden Solar s’intéresse au kiwi rouge et à l’avocat, avec l’installation, dans le Lot-et-Garonne, d’une nouvelle serre photovoltaïque de 4 MWc sur un terrain exploité par Daniel Rousseau, céréalier et arboriculteur.
D’une surface de 3,5 hectares et dotée d’une puissance installée de 4 MWc, l’installation produit chaque année près de 5 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers.
Culture à fort potentiel mais particulièrement sensible au froid et aux aléas climatiques, le kiwi rouge se développe uniquement sous serre. Parti de zéro, Daniel Rousseau a tout appris sur ce fruit et s’est lancé dans cette nouvelle filière accompagné d’un agriculteur référencé Reden. Les premiers résultats sont prometteurs, les arbres fruitiers plantés en février 2025 affichant déjà une croissance inédite.
Concernant la culture de l’avocat, Reden en est à sa quatrième année de production avec un autre exploitant situé dans les Landes. Au-delà de la protection des plantations contre les intempéries, la serre apporte d’autres bénéfices : maîtrise de l’hygrométrie, réduction de l’usage des produits phytosanitaires et amélioration des conditions de travail.
« Face aux conditions météorologiques extrêmes et aux enjeux environnementaux, le métier d’agriculteur n’a pas d’autre choix que d’évoluer et de s’adapter, déclare Daniel Rousseau. Aujourd’hui, grâce à cette solution, je peux poursuivre mon activité tout en développant de nouvelles filières agricoles. En cultivant sous serre, je limite les aléas climatiques et, surtout, les problèmes phytosanitaires qui leur sont souvent liés ». De plus, la culture du kiwi rouge lui apporte une sécurité financière grâce à une gestion concertée de la production entre les producteurs. Cette approche collective permet, selon lui. de maintenir un bon équilibre entre l’offre et la demande, garantissant ainsi la stabilité de des revenus.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.






En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.