En France, un bâti scolaire à haut potentiel solaire

Share

Bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et la décarbonation, Akéa Énergies a profité du dernier Salon des maires et des collectivités locales, organisé du 18 au 20 novembre à Paris, pour dévoiler une étude sur le bilan énergétique du parc scolaire français. Il en ressort, notamment, qu’avec près d’un tiers (29,4 %) de la consommation énergétique totale des communes, les bâtiments scolaires constituent leur principal poste de dépense.

Ce poids s’explique par l’importance des surfaces dédiées à l’éducation, mais aussi et surtout par la vétusté du parc : sur les 52 000 bâtiments scolaires que compte la France, la grande majorité a été construite avant 1950. Alors que le gouvernement vise la rénovation de 10 000 écoles d’ici 2027 et 40 000 à l’horizon 2034, la performance énergétique des établissements s’affirme donc comme une priorité pour les collectivités territoriales.

Dans cette perspective, le photovoltaïque a toute sa place, comme en témoignent les nombreux appels d’offres publiés chaque semaine, relatifs à l’installation de centrales en toiture sur les bâtiments scolaires (écoles, collèges et lycées), pour alimenter, notamment, des opérations d’autoconsommation collective.

52 766 établissements scolaires référencés

Dans ce contexte, Greenpeace France a lancé, en collaboration avec l’association Data For Good, un outil intitulé « Établissement scolaire » pour connaître et soutenir le potentiel solaire des toitures de chaque établissement scolaire public en France. 52 766 établissements scolaires y sont présents : 50 923 en France métropolitaine et 1 843 dans les outremers.

Disponible sur ordinateur et téléphone, il permet à chaque citoyen(ne) ou élu(e) de mesurer le potentiel solaire des écoles de leur quartier ou commune si elles étaient équipées de panneaux photovoltaïques. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent également contacter leur mairie pour se renseigner ou encourager une telle initiative.

L’outil « établissement solaire » a calculé que le potentiel solaire total des toitures de l’ensemble des maternelles, écoles primaires, collèges et lycées pourrait représenter jusqu’à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2,8 millions de foyers de deux personnes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Maroc signe un accord pour une usine de production de 30 000 tonnes de polysilicium
25 novembre 2025 Avec la création de sa première unité de production de polysilicium, le pays se positionne pour devenir un acteur clé dans l’industrie solaire mondial...